Découvrez l'expo Flaubert 21 au Château de Martainville !
Et si on testait les sorties Flaubert 21 ? Pour cette nouvelle visite, direction le Château de Martainville ! Suivez Auriane, elle vous fait découvrir l'exposition dédiée à Madame Bovary...
QUOI ? Vous ne connaissez pas le Château de Martainville ? Ce château majestueux sur la route entre Rouen et Gournay, qui trône au milieu du village, qui se démarque des champs alentours… c’est impossible de le louper ! Bon allez, session de rattrapage !
Un voyage au pays d'Emma Bovary...
Par une belle journée d’été, me voilà de retour au Château de Martainville. C’est loin d’être ma première visite mais cette somptueuse bâtisse du 15ème siècle fait son effet à chaque excursion. Et comme les expositions sont renouvelées tous les ans, il y a toujours de nouvelles œuvres à découvrir !
Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, et d’autant plus en plein cœur du pays d’Emma Bovary, c’est évidemment une exposition sur cette thématique qui est présentée.
Alors partons en « Voyage au pays d’Emma, par les chemins et par les rêves » grâce aux photographies d’Eric Bénard. Construite en trois parties - le bourg, la campagne, la ville - l’exposition retrace l’histoire d’Emma au travers des lieux qui lui étaient chers. On m’informe que les deux premières parties sont exposées sur les murs des communs, en extérieur. Pour la suite et fin de l’exposition, ça se passera dans le château !
Le contraste entre les photos et les murs de briques est très élégant. Les clichés sont empreints de poésie, de mystère, de mélancolie…, et je me retrouve plongée dans ce roman, étudié il y a plusieurs années au lycée, dont l’histoire résolument moderne m’avait captivée. Et si vous ne l’avez pas lu, pas de panique, des citations extraites de l’œuvre ainsi que les commentaires de l’artiste permettent de recontextualiser les visuels. L’angle de vue est tel que j’ai l’impression d’observer la vie de l’héroïne cachée, sans que personne ne puisse me voir. C’est comme si je regardais par le petit trou de la serrure les péripéties d’Emma : de sa vie ennuyeuse dans le bourg de Yonville l’Abbaye, en passant par la campagne prometteuse d’une vie meilleure et jusqu’à sa vie rêvée, projetée dans la ville de Rouen. Je me surprends à ressentir la mélancolie d’Emma, sa détresse d’être prisonnière à la campagne et son envie de plus grand, de plus riche, de plus trépidant.
Ma photo préférée vous dites ? Celle des moutons sur la colline. Est-ce que nous les regardons ou est-ce qu’ils nous regardent ? Telle est la question…
Le Jardin Retrouvé de Madame Bovary
Pour finir sur la thématique Bovary, et avant de poursuivre ma visite à l’intérieur du Château, je remarque ces petites boites installées dans le Jardin Retrouvé. Je soulève le couvercle et découvre une palette de couleurs ! A la lecture du pupitre, je comprends que ce cerisier sous lequel je me tiens - au-delà de son pouvoir médicinal - a un pouvoir colorant ! Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise, alors je vous laisse découvrir le coloris lors de votre visite. Mais si vous vous demandez quel est le rapport avec le roman, chacune de ces plantes est évoquée dans le livre et surtout, l’étude des végétaux rappelle l’activité exercée par Charles Bovary.
Bon, il commence à tomber quelques gouttes, je file à l’intérieur ! La dernière partie de l’exposition d’Eric Bénard se trouve au rez-de-chaussée et les collections permanentes du Musée des Traditions et Arts Normands sont à retrouver dans chaque pièce. Il y aurait tant à dire sur ces dernières mais cela fera peut-être l’objet d’un prochain article ;-) Vous l’aurez compris, je suis conquise, comme à chaque visite…
Que vous soyez amoureux de culture, de botanique, de patrimoine, tout le monde s’y retrouve ! Et pour les fans de Madame Bovary, je ne peux que vous recommander l’exposition immersive « Madame Rêve en Bovary », une exposition hors-les-murs du Musée des Traditions et Arts Normands à découvrir à la Maison Marrou et au Théâtre des Arts de Rouen.
Un dernier secret… saurez-vous repérer le cœur en briques dessiné sur une des cheminées du Château ?
Réagissez à cet article