Vivez Rouen à pied !
Rouen est une ville chargée d’Histoire ! Pour mieux la comprendre, Lou-Anne vous emmène découvrir cette ville à travers une balade médiévale et quelques musées qui vous permettront de satisfaire votre soif de culture. C’est parti !
Le Panorama XXL, un tableau moderne
Tout commence sur les Quais de Rouen avec un réveil matinal au bord de la Seine. Je m’arrête au Panorama XXL, avec l’envie de découvrir ce qu’il se cache derrière ce gros cylindre bleu.
A votre avis, ce lieu culturel incontournable est-il le seul en France, à disposer des fresques en 360° de Yadegar Asisi ? Eh bien oui ! Cet artiste allemand est reconnu dans le monde entier, pour ses œuvres d’un réalisme historique saisissant. Entre peinture, dessin et photographie numérique, l’artiste invite à la contemplation. Le format grandiose de ces réalisations (31 mètres de hauteur et de 32 mètres de diamètre) vous laisse sans voix. Le Panorama vous propose actuellement l’exposition Amazonia. Venez observer l’incroyable biodiversité de la nature et de la perfection de ses formes, jusqu’au 26 mai 2019 inclus.
Le Gros-Horloge, un monument emblématique
Je continue la balade. Le temps de s’émerveiller devant les rues de Rouen. Je passe devant la plus vieille auberge de France sur la célèbre Place du Vieux Marché. À cet endroit je vois déjà le Gros-Horloge qui surplombe la rue. Je le rejoins à grand pas, comme attirée par ce magnifique monument.
Il suffit d’un beffroi, d’une arcade et d’un cadran pour que tous les touristes lèvent la tête et soient en admiration. Le Gros-Horloge se contemple de l’extérieur, mais il se visite également à l’intérieur ! Vous pouvez admirer la salle des cadrans, les cloches du beffroi, les anciens appartements du gouverneur de l’horloge, le mécanisme du XIVème siècle… Le meilleur se trouve à la fin, au sommet du beffroi, un panorama en 360° avec une vue imprenable. Je ne sais plus où regarder, tout est si beau vu d’en haut. N’ayez crainte les acrophobes, j’ai survécu !
L’Historial Jeanne d’Arc, retour sur le parcours de l’héroïne
Situé dans les locaux de l’Archevêché de Rouen, je passe de salle en salle. Un parcours scénographique est présenté au travers des écrans, projections et mappings 3D. Vous êtes témoin et acteur du procès de La Pucelle, le plus célèbre de l’histoire de Rouen. Remontez le temps en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui fut brûlée vive vingt-cinq ans plus tôt sur la place du Vieux Marché. Pénétrez enfin dans la « Mythothèque », endroit dédié au mythe de Jeanne d’Arc. Si vous voulez comprendre cette histoire qui a marqué la France, l’Historial vous enchantera !
Petite astuce, n’oubliez pas Le Pass qui vous permettra de visiter l’Historial Jeanne d’Arc et le Panorama XXL pour le prix imbattable de 15 € !
Le Musée de l’Education, "gratuit, obligatoire et laïque"
Je poursuis la balade vers la rue Eau de Robec où passe le petit cours d’eau Le Robec. La balade y est vraiment agréable en passant devant l’Église Saint-Maclou et la Place Saint-Marc. Je prends même le temps d’une petite pause-café dans le quartier dit « vieux Rouen ».
Maintenant, direction le Musée de l’Education où vous trouverez un ensemble d'œuvres liées à l'histoire de l'éducation : peintures, cahiers, albums de jeunesse. Découvrez le rapport de toute une société à l'enfance et à l'adolescence. Des expositions temporaires sont proposées, « Révoltes ! » en fait partie. Les photographies de Jean-Pierre Sageot sont présentées, il choisit des manifestions lycéennes et des évènements pour tenter de (re)créer mai 68.
Bonne nouvelle, ce musée est gratuit pour les grands et les petits !
Le musée des Beaux-Arts, une richesse exceptionnelle
Après ces connaissances nouvelles dans la tête, je vous invite à poursuivre vers l’Hôtel de Ville de Rouen et l’Abbatiale Saint Ouen. Pour finir, je découvre le Musée des Beaux-Arts situé sur l’esplanade Marcel Duchamp. Ce somptueux bâtiment vous réserve bien des surprises. Il abrite une des plus riches collections publiques de France : tableaux, sculptures et même l’art décoratif y sont exposés ! Ne manquez pas l’exposition « Le Temps des Collections VII » jusqu’au 20 mai 2019.
Les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts ouvrent désormais leurs portes gratuitement pour tous.
Un petit bonus, rien que pour vous !
Si vous avez envie de vous divertir après une longue journée chargée d’histoire, rendez-vous dans la Tour Jeanne d’Arc où un escape game vous est proposé. Le donjon de Rouen est une imposante tour, le seul vestige encore visible du château construit par le Roi de France, Philippe Auguste (1180-1223).
Ce jeu est un véritable remue-méninges (8 joueurs maxi), situé dans une salle et vous impose de résoudre plusieurs énigmes si vous voulez en sortir ! Top chrono, vous avez 1 heure. Les minutes s'écoulent et vous ressortirez plus soudés que jamais. L’Escape game du Donjon ferme à 22h en semaine et 23h30 le week-end, vous pouvez alors prendre votre temps toute la journée pour finir par une énigme en famille ou entre amis.
La journée est terminée, je rentre tranquillement avec un grand bagage de souvenirs. Ravie de mon périple culturel dans Rouen, je vous invite à enfiler des bonnes chaussures pour découvrir le dynamisme et le patrimoine historique de cette ville insolite.
Réagissez à cet article