Un voyage vers "l'intime et le social"
VITE, VITE, DEPECHEZ-VOUS : Encore quelques jours sinon vous aurez raté un événement culturel incontournable en Seine-Maritime ! C'est Laurence, une passionnée de patrimoine, de culture et d'histoire qui nous fait découvrir la superbe expo d'Eugène EDELINE à la Fabrique des Savoirs...
On y va dans le portrait, c’est une année tout en portrait, d’ailleurs la 3e édition du "Festival Normandie Impressionniste" en a fait sa tête de pont : Portraits par ci, portraits par là…justement on ne sait plus où donner de la tête et surtout des yeux, pour admirer tous ces portraits …
Vous vous dites, mais où… et bien c’est à Elbeuf, à La Fabrique des Savoirs que cela se passe et c’est là que j’ai zoomé pour vous sur l’exposition d’Eugène EDELINE : « De l’intime au social » .
Alors ce Mr EDELINE, qui cela pouvait-il bien être ?
Eh bien un photographe de son temps, utilisant les plaques de verre négatives, dans son studio, avec des mises en scènes, comme on en découvre sur les photos jaunies en tournant les pages de nos vieux albums photos de famille. C’était il y a un siècle, on était donc encore très loin des « clic clac kodak » et des « selfies, instagram, pinterest … » L’ère de la photo du « tout et rien » n’était encore pas née.
Que photographiait donc Mr EDELINE ?
Tous les moments importants de la vie : des jolis bébés tout nus et dodus posés sur des coussins, aux photos de mariages…en passant par les loisirs, les drames de la vie… de toute une population, toutes classes sociales confondues à Elbeuf et alentours. Ah j’oubliais les « Edeline » c’est une « saga » familiale, qui se juxtapose à l’histoire de la photo et je vous invite le temps d’une « pose » à aller admirer cette exposition, sans plus attendre ! Je ne vous ai pas convaincus… je n’y crois pas!
Petit détail qui a son importance
Entrée libre et gratuite et n’oubliez pas c’est jusqu’au 13 novembre 2016, Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h !
Réagissez à cet article