Vous êtes ici

Un voyage à vélo en Seine-Maritime

Chloé, passionnée de balades à vélo partage son expérience et vous conseille pour bien préparer votre voyage à vélo.

A cette période, on a envie de profiter des belles journées, de s’évader dans de grands espaces et de respire… Le remède à tout cela que Chloé propose est d’organiser un voyage à vélo. Et pour ça, la Seine-Maritime est le terrain de jeu idéal ! La sécurité et nos paysages XXL vous permettront de vous déplacer en toute quiétude. Vous ne trouverez pas d’autoroute à vélos ou des stations balnéaires pleines à craquer. La grandeur de nos espaces et nos paysages impressionnants, ont fait de nous une Normandie Impressionnante !

Choisir son voyage à vélo le temps d’un week-end ou d’un séjour

Pour un week-end ou une semaine, la Seine-Maritime regorge de véritables excuses pour voyager à vélo. Partez découvrir la Route des fruits, La Véloroute du lin, une portion de l’Avenue Verte London-Paris, La Vélomaritime ou encore Le Tour de la Seine-Maritime à vélo. La Seine-Maritime a de quoi vous mettre en jambe pour un séjour à vélo.

Vous n’êtes jamais partis voyager à vélo ? Pas de panique voici mes premiers conseils pour vous préparer. 

Conseil n°1 : le choix du vélo

Votre vélo sera votre allié pour ce séjour, il est le choix le plus important que vous aurez à faire avant de partir. - A moins que ce soit le choix de la compagnie pendant ce séjour ;-p  En solo, en duo, en famille ou entre ami, à vous de choisir .

Le choix du vélo est une partie assez difficile. Il faudra surtout que vous soyez à l’aise sur votre deux-roues. Il est conseillé de choisir une monture sur laquelle vous avez une posture ni droite, ni allongée. Un entre-deux, un peu penché, mais pas complètement. Plutôt un vélo avec assistance électrique ou sans assistance ? C’est une question qu’il vous faudra vous poser. Pour un séjour d’un week-end ou d’une semaine, si vous n’êtes pas équipés je vous conseille vivement d’en louer un chez l’un de nos prestataires en Seine-Maritime. Ils sauront vous conseiller au mieux ! 

Vous partez en famille ? Pour les enfants, plusieurs options existent.  S’ils sont encore petits la remorque est idéale, mais s’ils ont soif d’autonomie, des vélos de toutes tailles existent et je vous conseille de prendre en plus un follow me, cette barre qui se fixe entre un vélo adulte et un vélo enfant afin que vous l’aidiez à rouler en toute sécurité, pour finir les derniers kilomètres ou encore sur les portions en voie partagée. 

Conseil n°2 : le choix des étapes et des kilomètres

Combien de jours avez-vous pour faire ce voyage ? Cette question va structurer votre voyage. De plus je vous conseille de ne pas être trop ambitieux sur les distances à parcourir chaque jour. Une règle s’applique lors de la planification d’un voyage à vélo : toujours ajouter 15 à 20% de marge de kilomètres pour les détours, les fois où l’on se perd, les péripéties. Eh oui, à vélo, tout n’est pas prévisible. La philosophie du “prévoir large” pour arriver bien plus détendus à votre point de rendez-vous est à adopter. 

D’une manière générale, pour une première fois, faire environ 60 km à vélo par jour c’est bien. Plus, vous risquez de vous essouffler après les premières journées et de ne pas profiter des fins d’étape. Ça serait dommage quand même de ne pas profiter du bord de mer, d’une visite de musée ou encore d’un bon restaurant lors de votre séjour. 

Une fois que vous avez votre nombre de kilomètres, il ne vous reste plus qu’à prendre une carte et noter toutes les villes étapes pour la réservation de votre hébergement. Pour un séjour sur Le Tour de la Seine-Maritime à vélo, nous vous avons déjà préparé le travail dans ce guide. N’hésitez pas à nous le demander, il est gratuit !

Ceci vous amène aussi à vous interroger sur le type d’hébergement que vous souhaitez. Plutôt camping, chambre d’hôtes ou hôtel ? C’est une question importante qui va déterminer beaucoup de choses pour votre projet. En effet, si vous comptez dormir en chambre d’hôtes ou à l’hôtel, il vous faudra davantage de budget, alors qu’en camping il s’agira d’embarquer plus de matériels et donc de poids sur votre vélo. 

Dans tous les cas, une fois votre choix effectué, nous vous conseillons de réserver chez un labellisé Accueil Vélo, qui répondra à toutes vos attentes. 

Conseil n°3 : le choix de l’équipement et la préparation

Vous avez choisi votre vélo, votre distance journalière, vos villes étapes et vos hébergements. Maintenant se pose la question du matériel à embarquer. 

Bien entendu, il y a les indispensables sacoches (étanches de préférence, nous sommes quand même en Normandie), éventuellement un rétroviseur, et votre porte-bagages devra également être robuste pour pouvoir supporter le poids. Niveau vêtement, je vous conseille les tenues cyclistes, indispensables pour soulager vos fessiers (surtout lors du 1er voyage !). S’ajoutera, le matériel de réparation du vélo (pompe, chambres à air de rechange, clefs pour resserrer votre monture, etc.), le casque de vélo mais aussi le gilet jaune pour être vu.

Une fois les contenants trouvés, il est question de les remplir. Mais pensez à une chose, votre équipement sera votre nouveau quotidien et son poids deviendra primordial pour vous. Quand on part pour la première fois on veut toujours trop prendre et c’est normal. Mais pensez pour vous aider à établir une liste des incontournables, c’est-à-dire de ce que vous trouverez difficilement en chemin. Vous vous rendrez vite compte qu’au final vous pouvez voyager de façon très spartiate. Le voyage à vélo, c’est aussi ça, un retour à l’essentiel. 

Et avant de partir, si vous possédez tout ce matériel, je vous conseille de sortir faire une sortie vélo. Ça vous permettra de tester en condition réelle et de voir que chaque gramme peut faire toute la différence.  Pensez aussi à apprendre les bases de la mécaniques vélo, devoir réparer un pneu, ou remettre une chaîne ça arrive tellement vite .

Conseil n°4 : se guider et se repérer

Ça y est, vous voilà fin prêt ! Mais se pose la question de savoir se repérer lors de votre séjour. Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous (la plupart peuvent s’additionner et sont même complémentaires) :

  • Le balisage directionnel : les itinéraires vélo en Seine-Maritime sont balisés à l’aide de panneaux normés à chaque intersection, permettant de se diriger aisément.

  • Une carte / un topo-guide : les Offices de tourisme de notre destination ainsi que Seine-Maritime Attractivité mettent à votre disposition, et gratuitement, la carte de la Seine-Maritime à vélo ainsi que le guide complet de 92 pages pour vous repérer du Tour de la Seine-Maritime à vélo. 

  • Un smartphone avec application GPS : avec une application adéquate, vous pourrez utiliser votre smartphone avec la géolocalisation afin de vous repérer et même suivre un tracé d’itinéraire.

  • Un GPS de randonnée : le GPS vélo vous permettra, grâce au tracé fournis, de vous guider partout où vous irez.

Et pour finir, mon dernier conseil mais pas le moindre 

Surtout n’ayez pas peur de vous perdre, de demander votre chemin, de profiter des paysages, d’arriver après la fermeture, de crever et de vous amuser. Un voyage à vélo c’est une aventure et des galères. Amusez-vous-en, il vaut mieux en rire que s’énerver, une galère c’est toujours un souvenir à raconter. Le voyage à vélo s’est aussi retrouver la légèreté de l’instant présent. Pédaler en flânant la tête haute et profiter de ce qui nous entoure. Même voyager à vélo dans un lieu à priori connu, nous le redécouvrons sous un nouveau visage (et ça c’est du vécu ). Vous aurez beau avoir tout préparé, l’imprévisible est aussi à prévoir. En un mot ne pas vouloir tout contrôler et profiter !

Vous avez déjà vécu l’expérience du Tour de la Seine-Maritime à vélo ? Nous serions heureux de l’entendre, partagez-la avec nous !