Vous êtes ici

4 conseils indispensables pour ne pas se perdre en randonnée

Alice, férue de randonnée et passionnée du fait maison est de retour pour vous parler d’orientation en randonnée.

Avec ses paysages variés, la Seine-Maritime, c’est le cadre idéal pour pratiquer la randonnée pédestre, VTT ou équestre. Vous trouverez forcément le circuit qui vous convient en termes de temps, de difficultés et de lieux (des forêts, des vallées ou des sentiers côtiers) ! À première vue pas de raison de s’égarer, mais parfois le terrain ou la météo ne jouent pas en notre faveur et il est possible de se tromper de chemin. Je viens à votre rescousse avec 4 conseils ! - appris parfois malgré moi

Préparer son itinéraire

Pas de place pour l’improvisation, il est essentiel de préparer sa sortie ! Premier conseil : Rassembler les informations sur le circuit. Pour cela, 2 options : se renseigner auprès des Offices de Tourisme ou se rendre sur www.seine-maritime-tourisme.com ! Point de départ et d’arrivée, intersections, croisement : chaque détail a son importance. Et avant de partir, n’oubliez pas de consulter la météo !

Maîtriser les indispensables de l’orientation  

Mon second conseil, c’est bien sûr de maîtriser les outils de base : la carte topographique et la boussole. Vous trouverez les cartes des circuits en Offices de Tourisme et les cartes IGN en magasin, ou sur internet (geoportail.gouv.fr). L’idéal est de choisir une échelle au 1/25 000ème pour une bonne précision. Quant à la boussole, il faut la choisir précise. Bien savoir s’en servir est important, car ça permet de se repérer dans toutes les situations. Encore des questions ? Regardez cette vidéo du blog « Randonner malin » pour vous aider :

 

 

Savoir reconnaître le balisage  

Tout d’abord, le balisage c’est quoi ? Ce sont des panneaux d’information qui vous permettent de connaître la direction d’un circuit. En Seine-Maritime le balisage des parcours de randonnée est simple, il vous suffit de suivre le numéro et la couleur (rose, jaune, vert ou bleu) présents sur les balises et poteaux en bois. Un conseil plutôt facile à suivre !

Et pour la randonnée dans toute la France, il existe un code de balisage clair et précis : 

 Si vous suivez bien ces indications, vous avez peu de chance de vous tromper de chemin.

S’aider d’outils numériques, oui. Mais lequel choisir ?

Pour notre quatrième conseil, passons au numérique ! GPS ou planificateur de parcours, ces outils technologiques ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Ils permettent par exemple de se repérer dans des situations complexes (brouillard, pluie, nuit) mais peuvent aussi tomber en panne de batterie ou ne pas fonctionner, d’où l’importance de savoir se repérer avec carte et boussole ! Choisissez plutôt le GPS si vous pratiquez la grande randonnée ou l’itinérance, comme par exemple le GR®210, de Dieppe à Rouen. Sinon, le planificateur de parcours, très facile d’utilisation, vous permet de visualiser le circuit ainsi que votre localisation. Récupérez le tracé GPX que vous trouverez sur la page de la randonnée de votre choix, du site internet touristique de Seine Maritime Attractivité et importez-le directement sur l’application.

Et pour encore plus de simplicité, je vous recommande Cirkwi ! Cette plateforme cartographique vous permet d’embarquer le circuit sur votre téléphone et vous localise en temps réel, impossible de se perdre ! Avec son fonctionnement en réseau social, vous pouvez voir de nombreux points d’intérêts et d'informations ainsi que les commentaires d’autres randonneurs.

Voilà, vous êtes maintenant fin prêts, si vous suivez ces conseils plus de raison de se perdre en randonnée ! Et n’oubliez pas… la préparation, c’est la clé du succès !