Saturday 22 november at 17:30

Ciné-Club - Maison des Arts

  • Conferences and exhibitions
  • Contemporary art
  • Cinema
  • Photography
  • Cultural
  • Cinéma
  • Exhibition
  • Meeting
Allée des Arcades Maison des Arts, 76120 Le Grand-Quevilly
à 17h30 – Visite de l’exposition en présence de l’artiste
à la Maison des arts Agnès-Varda
à 18h30 – Projection à la Médiathèque de Grand Quevilly

« Sur la mer, brûler ses vaisseaux », Marcel Dinahet, 2014 (12’48 »)
Une maquette de bateau en bois dérive lentement sur une mer calme, tandis qu’elle est consumée par les flammes. Filmé en plusieurs plans-séquences tournés en temps réel, ce court métrage capture l’instant précis où le feu et l’eau se rencontrent.

Avec « Sur la mer, brûler ses vaisseaux », Marcel Dinahet propose une réflexion visuelle d’une grande intensité sur l’irréversibilité et le renouveau. Marcel Dinahet est un artiste vidéaste né en 1943 et basé en Bretagne. Son travail explore le rapport entre corps, territoire et environnement maritime, à travers des vidéos souvent tournées au ras de l’eau ou en plongée sous-marine. Depuis les années 1990, il développe une œuvre contemporaine faite de l’observation minutieuse, politique et poétique, du littoral.

« Nostos : Il ritorno », Franco Piavoli, 1989 (88′)
Dans ce film presque sans paroles, le réalisateur Franco Piavoli raconte le lent retour d’un homme vers sa terre d’origine après une guerre lointaine. Porté par une écriture cinématographique qui privilégie les sons de la nature, les gestes quotidiens, et les paysages traversés, « Nostos » s’affirme comme une méditation sur la mémoire, le passage du temps et le lien entre l’humain et les éléments.

Franco Piavoli est un cinéaste italien né en 1933, autodidacte, dont l’œuvre se distingue par une approche poétique et sensorielle du cinéma. Après des études de droit, il réalise plusieurs courts métrages dans les années 1950 et 1960, explorant déjà les thèmes de la nature et du temps. Son premier long métrage, « Il Pianeta Azzurro » (1982), est salué pour sa beauté visuelle et sa narration minimaliste. Piavoli privilégie une narration non verbale, utilisant des images et des sons naturels pour exprimer les émotions et les cycles de la vie.

La projection sera précédée d’une visite de l’exposition à 17h30 à la Maison des arts avec l’artiste, elle se conclura par une discussion autour des films, puis par un verre convivial.

Entrée libre sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Rates

Rates

Free

Opening times

Opening times

On 22 November 2025
  • 17:30

Location

Location

Ciné-Club - Maison des Arts
Allée des Arcades Maison des Arts, 76120 Le Grand-Quevilly
Photo de profil
Reservation
Report mistake
Close
Filter search
Page types
  • All
  • Articles
  • Agenda
  • Lists
Aucun résultat