Liste

Manoir du Catel

244 rue du Manoir du Catel 76190 ECRETTEVILLE-LES-BAONS / Pays de Caux

Découverte du plus ancien manoir seigneurial de Normandie et de ses exceptionnels graffitis au coeur du plus grand clos masure du Pays de Caux.

MANOIR DU CATEL


Edifice aux allures de château fort ayant bénéficié d’une remarquable restauration, incontournable du patrimoine médiéval de la Seine-Maritime, le Manoir du Catel est un site de visite du Pays de Caux de premier plan situé à Ecretteville-lès-Baons, tout proche d’Yvetot.

Avec des amis nous allons régulièrement le samedi au marché d’Yvetot, réputé pour ses produits locaux. C’est en discutant avec une vendeuse de légumes, que nous apprenons l’existence non loin du plus ancien manoir de Normandie : le Manoir du Catel. Convaincus, après notre déjeuner nous nous offrirons une sortie culturelle et digestive !

Après les petits chemins de campagne, nous découvrons le manoir avec sa grande haie de hêtres qui nous donne l’impression d’arriver dans un de ces fameux clos masure du Pays de Caux. Tout est prévu pour notre stationnement, et nous empruntons la contre-allée pour rejoindre le manoir à pied.
En entrant dans l’enceinte de ce splendide symbole du Moyen-Age, nous sommes admiratifs devant l’imposante façade aux murs de pierre et aux fenêtres à meneaux. Sa symétrie est étonnante ; elle est flanquée de deux tours, dont l’une a été reconstituée après sa disparition. Au milieu, trône l’impressionnante porte de pierre du pont-levis. En la franchissant, mon ami Jean imite un chevalier sur son destrier en criant : « hoyé-hoyé bonnes gens à l’attaque ! ». Ce lieu nous fait visiblement redevenir de grands enfants !

Notre visite guidée nous apprend que ce manoir fortifié avait à l’origine quatre tours d’angle. Il fut édifié en 1270 par l’Abbé de Fécamp, Richard de Treigots, afin d’y rendre la justice royale. Nous sommes totalement surpris et émerveillés par les quelques trois mille graffitis qui racontent les préoccupations des détenus du Moyen-Age. Préservés, ils sont autant de témoignages directs dans une salle qui nous fait toute de suite penser à une salle de garde avec sa majestueuse cheminée. Les dessins de potences, d’églises ou de personnages forment un véritable document historique qui nous fait remonter le temps avec force. Notre guide nous fait remarquer un petit bonhomme dans un bateau qui semble nous regarder.

Ce qui est également passionnant, c’est l’histoire de la restauration des lieux voués à la destruction du temps. Pendant près de vingt ans, les meilleurs artisans et la détermination du propriétaire ont réussi à restituer l’esprit des lieux comme les très belles reconstitutions des menuiseries du XVe siècle avec leurs joins de plomb.

A présent, nous voilà dans la cour intérieure du manoir, la symétrie des portes et fenêtres de la façade nous « saute aux yeux ». Tout est en harmonie : les encadrements de portes, les seuils. Décidément, nous sommes hors du temps dans ce lieu magique. Mon amie Sophie fait sa curieuse et derrière des clairevoies découvre un espace plus moderne et aéré. Notre guide lui indique qu’il s’agit d’une salle pour réceptions et séminaires d’entreprises. Sophie lui répond du tac-au-tac que c’est là qu’elle viendra vivre le « plus beau jour de sa vie » et qu’il ne lui manque plus qu’à trouver son preux chevalier…ce qui nous fait tous bien rire…

Cette cours intérieure est si calme et reposante que chacun de nous « traine un peu des quatre fers » pour repartir, mais la visite n’est pas finie. Nous savourons une dernière fois notre passage du pont-levis et nous dirigeons droit devant nous sur la grande allée, bordée de topiaires pour atteindre le théâtre de verdure ou notre guide nous indique qu’une programmation d’événements artistiques a lieu toute la saison.

Quelle vue sur le manoir nous avons d’ici ! Nous admirons le soleil couchant du soir sur le manoir avec ces lumières rougeâtres teintés de jaune. ! C’est dans une certaine magie que nous allons quitter ce lieu, tout en nous promettant de revenir bientôt pour assister au prochain festival de contes qui aura lieu dans le théâtre de verdure.

Equipements : Parking familles, Salle de projection, Salle de réunion équipée, Toilettes
Services : Boutique, Wifi gratuit
Activités sur place : Conférences, Colloques, Animation thématique spécifique, Expositions temporaires

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifAdulte tarif plein. À partir de 5.00€
Tarif réduitDemandeurs d'emploi, étudiant. À partir de 3.00€
GratuitéGratuité moins de 12 ans.

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Visa

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : à partir de 7 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : non
Recherches organisées autour de l'architecture médiévale.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA