Liste

Le Manoir du Fay

Rue des Zigs Zags 76190 YVETOT / Pays de Caux

Au cœur du Pays de Caux, dans un clos-masure de la commune d'Yvetot que se situent le Manoir du Fay et son verger de 7 hectares. Construit au XVIIème siècle par le grand-oncle de Pierre Corneille, la demeure lui servait de résidence secondaire. À l’arrière du manoir, des murs de bauge entourent un jardin-potager dont la gestion et la réhabilitation sont confiées aux bénévoles de l’association “Faire vivre le Manoir du Fay”. Depuis 1989, le site est la propriété de la ville d’Yvetot.

C’est par une belle journée que j’emmène mon fils au Manoir du Fay pour une petite balade. Le soleil brille dans le ciel, et nous entendons les oiseaux gazouiller dans les arbres. Le grand verger du manoir est le lieu idéal pour se dégourdir les jambes et profiter d’un grand bol d’air. Nous entrons par l’entrée principale et une longue allée mène jusqu’à la bâtisse. Nous préférons emprunter le sentier de droite pour faire un tour un peu plus long et nous longeons les arbres fruitiers. Il faut dire que nous sommes des habitués des lieux. Mon fils adore y aller, que ce soit pour jouer à l’aire de jeux, mais aussi pour voir les animaux du manoir ! D’ailleurs, plus nous en approchons, plus mon fils accélère le pas pressé de retrouver ses petits amis. Aujourd’hui, nous retrouvons l’âne, les chèvres et les oies ! Nous les observons plusieurs minutes avant de donner à l’âne une petite friandise bien méritée. Nous en emportons toujours une, et c’est un rituel qui nous tient beaucoup à cœur. D’ailleurs, on a même baptisé cet âne Ouragan, à cause de sa robe grise ! Nous profitons de ce moment tous les deux avant de poursuivre vers le jardin-potager, le jardin clos attenant au manoir. Nous passons devant la demeure, qui m’impressionne à chaque fois avec ses briques rouges et sa polychromie cauchoise. Un avancement dans la façade indique une date : 1612. Je me demande à quoi cette date correspond, car la date officielle de construction du Manoir est 1617. Nous avions même fêté ses 400 ans en 2017. J’aime énormément l’idée de me trouver face à ce vestige du passé, qui aura notamment vu passer Pierre Corneille et sa famille... L’histoire du manoir est fascinante et extrêmement riche. J’ai eu le plaisir de la découvrir dans le livre “Manoir du Fay, joyau du patrimoine” édité par l'association Faire vivre le Manoir du Fay, un ouvrage incontournable pour tout Yvetotais et passionné d’histoire qui se respecte !

Nous entrons dans le jardin-potager, qui est ouvert lorsque les bénévoles y travaillent, le jeudi. C’est un endroit que j’apprécie pour plusieurs raisons : sa quiétude ambiante, son atmosphère chaleureuse et familiale et surtout, ses légumes ! Depuis quelques mois déjà, c’est là que nous achetons nos légumes, c’est devenu l’une de nos habitudes. A chaque fois, nous faisons alors un tour de ce jardin que l’on aime tant. C’est d’ailleurs ici que mon fils a appris le nom des légumes. Nous marchons le long d’un mixed-border que j’aime tout particulièrement, avec ses couleurs éclatantes et champêtres. Le potager est organisé en parterres carré, placés de façon harmonieuse, m'évoquant les structures des jardins à la française. Nous saluons les bénévoles et allons acheter nos légumes. A la semaine prochaine !

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Octobre 2020 au 31 Décembre 2020
Tous les jours 08:30 - 17:30

Equipements : Aire de pique-nique non couverte, Jeux extérieurs, Toilettes
Services : Espace jeux, Stationnement vélos

Activité famille : Jeux pour enfant sur le site

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 45 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA