Donnerstag 19. märz 2026 um 18:30

Jeudi du savoir "Prendre la pose : François-Joseph Talma, l’acteur de Napoléon"

  • Exposition & Konferenz
  • Kultur-
  • Konferenz
Place de la Liberté Bibliothèque municipale Pierre Claise, 76480 Roumare
Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Prendre la pose : François-Joseph Talma, l’acteur de Napoléon", animée par Florence Filippi.

La Comédie-Française va célébrer, en2026, le bicentenaire du tragédien François-Joseph Talma (1763-1826), qui fut aussi
l’acteur favori de Napoléon Ier. Son exemple correspond à une période de médiatisation inédite des carrières théâtrales.
Désormais, la reconnaissance d’un interprète ne repose plus sur la seule transmission d’un savoir-faire ; il doit aussi s’inspirer d’autres arts, en particulier la peinture, pour s’inscrire durablement dans le champ littéraire et journalistique et construire une mémoire de son jeu. Talma devient ainsi, dès la période révolutionnaire, une célébrité qui s’appuie sur un système de promotion
moderne, proche du pouvoir politique et économique, autant qu’un artiste qui participe à l’écriture, la mise en
scène et l’imagination de ses rôles. Son parcours montre qu’un comédien peut encore être reconnu légitimement comme vedette,
produit commercial, sans renier son image d’artiste indépendant.
Admiré à la fois pour son art et pour son nom, Talma incarne la fusion entre deux principes en apparence contradictoires : créer et être créé, concilier l’image d’artiste créateur et celle de créature fabriquée pour le succès.

Zeitplan

Zeitplan

der 19 März 2026
  • 18:30

Lokalisierung

Lokalisierung

Jeudi du savoir "Prendre la pose : François-Joseph Talma, l’acteur de Napoléon"
Place de la Liberté Bibliothèque municipale Pierre Claise, 76480 Roumare
Einen Irrtum angeben
Schließen
Suche filtern
Seitentypen
  • Alle
  • Artikel
  • Agenda
  • Listen
Aucun résultat