Réservation & disponibilités

Je réserve

Liste

Jardin du Manoir de l'Aumônerie

54 chemin Saint-Gorgon Le Genetey 76840 SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE / Vallée de Seine

À quelques kilomètres de Rouen, dans la commune de Saint-Martin-de-Boscherville se trouve le Manoir de l’Aumônerie, dit Ferme des Templiers. Construit par les Templiers en 1214, le manoir est un exemple typique de l’architecture du 13ème siècle. Ce domaine comprend plusieurs dépendances, un jardin médiéval renfermant des plantes médicinales et des essences rares, un labyrinthe de buis, un verger et la chapelle Saint-Gorgon, qui a été édifiée au 16ème siècle.

Aujourd’hui, les enfants et moi partons nous promener à Saint-Martin-de-Boscherville. J’ai entendu dire qu’il y avait un très beau domaine que nous pouvons visiter : le Manoir de l’Aumônerie. Nous arrivons en voiture et laissons le GPS nous guider. Nous sillonnons les rues pavillonnaires. Difficile d’imaginer qu’un Manoir puisse se trouver ici ! Nous arrivons au bout d’une petite route... nous y sommes ! À peine nous franchissons le portail que nous découvrons un joli site. Une route de graviers est aménagée et de jolis panneaux en bois nous indiquent le parking. La verdure est omniprésente. Nous nous garons et sortons de la voiture. Très rapidement, les enfants aperçoivent un panneau en bois indiquant “Labyrinthe de buis”. Au Moyen- âge, il paraît qu’il n’était pas rare qu’un domaine tel que celui-ci ai un labyrinthe. Ni une ni deux, ils se précipitent en courant vers ce labyrinthe végétal et s’y engouffrent. Je m’amuse en les regardant, je vois tout juste leurs têtes dépasser des haies. “On a réussi !”, s’exclament-ils en sortant. Nous avançons vers l’entrée principale du site. Sur notre droite, des brochures avec des informations historiques sur le Manoir. Nous découvrons également avec surprise des QR codes à scanner, un pour les adultes et un pour les enfants : excellente idée ! Je tends mon smartphone aux enfants pour qu’ils scannent eux-même leur code et ils se mettent à écouter attentivement l’audio. Pendant ce temps, je lève les yeux vers l’ensemble de bâtiments qui se dresse devant moi. Une très belle longère et le fameux Manoir ! Il est magnifique et plante le décor de ce lieu. On dirait qu’il est construit en pierres de Caumont, une pierre presque blanche tant elle est claire. Me voilà transportée et je me mets à rêver. J’imagine le domaine au 12ème siècle et j’arrive presque à voir les templiers qui s’affairent dans le jardin-potager. Je profite de ce moment pour aller m’asseoir sur les chaises mises à disposition et me laisse aller à ma rêverie.

Nous poursuivons notre découverte à travers le jardin-potager, dans lequel se trouvent également des plantes médicinales. Le jardin est tout simplement magnifique. Les couleurs et les odeurs se mélangent, créant une agréable atmosphère. Nous profitons de belles vues sur les différents bâtiments qui nous entourent. Dès que j’aperçois un cartel explicatif au pied d’une plante, je me penche instantanément pour le lire et par la même occasion, enrichir mes connaissances. Je vais de découverte en découverte. Au milieu du jardin, des bacs en pierre remplis d’eau sont installés. À quoi pouvaient-ils bien servir ? Ils servent à rafraîchir l'atmosphère quand il fait chaud ! C’est d’ailleurs très agréable par cette belle journée ensoleillée. En sortant du jardin médiéval, nous tombons nez à nez avec un puits immense ! Nous nous abaissons pour l’examiner. Il a l’air profond ! Nous entendons nos voix résonner contre les parois.

Nous suivons le chemin de graviers jusqu’à un splendide verger. Des transats sont installés sur l’étendue d’herbe. Quel environnement calme et reposant. Le ciel bleu s’accompagne du chant des oiseaux et nous nous laissons bercer… Que demander de plus ? Ah si, je sais ! Une pépite architecturale. Me voilà soudain face à la tour du Manoir. Elle est impressionnante et la toiture est tout simplement sublime. Moi qui suis passionnée par le patrimoine bâti, me voilà servie. On devine qu’il s’agit-là de la façade du Manoir. Autrefois, l’entrée du domaine devait donner sur ce côté. D’ailleurs, en face nous découvrons l’adorable petite chapelle Saint-Gorgon, avec ses peintures datant de quatre siècles : extraordinaire.

Voilà une délicieuse visite qui s’achève. Les enfants se sont bien amusés et moi j’en ai pris plein les yeux...

Activités sur place : Expositions temporaires

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 45 min

Langues parlées : Anglais
Langue Audio guide : Français

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : non
Visite libre du jardin médiéval, du verger et de la chapelle Saint Gorgon

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 45 min

Réservation

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA