Liste

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

A.T.A.R., 12 route de l'abbaye 76840 SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE / Vallée de Seine

Située à proximité de Rouen, dans un méandre de la vallée de Seine, l'abbaye Saint-Georges s'admire au premier coup d'œil grâce à ses proportions particulièrement harmonieuses. Construite au XIIème siècle, cette abbatiale, dans le plus pur des styles architecturaux romans, fait partie des plus jolies de Normandie.

C'est lors de sa dernière venue en Seine-Maritime que mon amie parisienne et professeur d'histoire m’a proposé d’aller visiter un chef-d’œuvre de l’architecture romane normande : l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville. Rouennaise depuis plus de 5 ans maintenant, j'avoue être séduite par ce programme n'ayant pas encore pris le temps de découvrir les lieux.

Après avoir traversé la forêt de Roumare, alors que nous redescendons dans la vallée de la Seine, se dresse soudain sur notre gauche l’Abbaye au milieu des demeures villageoises et d’une plaine accueillante. Fantastique ! D’emblée, le lieu surprend par l’ampleur et la magnificence de ses formes. Stationnées tout proche du grand porche surmonté de deux grandes tours avec une belle montée de marches. C'est parti pour une visite médiévale!

L’église Abbatiale Saint-Georges est ouverte et nous rentrons tels des pèlerins du XIIe siècle. Nous sommes éblouies par la monumentalité et la blancheur de l’architecture. La lumière est éclatante sur la pierre et fait ressortir tous les détails des sculptures des chapiteaux, des colonnes et des voûtes. L’histoire de l’Abbaye remonte au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant qui influence la construction d’édifices religieux. Sur un site sacré remontant à l’époque gallo-romaine, l’église Abbatiale est fondée par la famille des Tancarville de 1080 à 1125. Elle est construite avec la pierre blanche de Caumont et est très caractéristique du style roman normand avec des lignes gracieuses et épurées. Catherine, mon amie, et moi sommes totalement subjuguées !

Saisies par cette ambiance pleine de sérénité, nous poursuivons notre visite. Arrivées au bout de le nef, quelle n'est pas notre surprise quand nous nous retournons. Regards tournés vers la porte d'entrée, nous disposons d'un point de vue dominant sur le bourg et la campagne verdoyante. Quel spectacle par ce beau temps du jour!

Une grande porte d’entrée sur le côté de l’Abbaye, nous permet d’accéder au jardin dont l’allée centrale faite de gravier mène à un grand logis construit par les Mauristes au XVIIe siècle. En descendant quelques marches, nous y découvrons une magnifique salle voutée et trouvons de la documentation historique pour poursuivre notre déambulation. Une autre grande salle à l’étage accueille régulièrement des expositions temporaires.

En sortant nous remarquons que les emplacements du cloître et des bâtiments monastiques qui ont disparu par suite des ravages de la Révolution, sont marqués par des structures végétales et paysagées. Cependant de maigres restes du cloître du XIIe siècle laissent à penser que cela devait être admirable.
C’est au niveau de ces vestiges que se trouve la somptueuse salle capitulaire qui témoigne du style gothique normand. Elle a conservé tout son écrin d’antan et révèle de nombreuses sculptures totalement uniques, notamment son chapiteau avec des musiciens. Cette salle est une nouvelle empreinte de tranquillité et nous donne envie de nous y attarder un moment.

Après cette petite halte nous allons voir la Chapelle des Chambellans au nord de l’Abbaye. Elle abrite actuellement une maquette de reconstitution qui montre comment étaient les lieux au Moyen-Age. C’est toujours étonnant car tel un oiseau on a l’impression de survoler le temps !

Quittant l’architecture, nous allons vers les jardins. La perspective est sublime ! Nous sommes enivrées par les couleurs et les parfums. Autrefois, il s’y trouvaient des jardins médiévaux de style français, mais ils ont été remodelés à l’italienne avec une scénographie remarquable faite de terrasses, d’escaliers d’apparat et de perspectives. A ce paysage exceptionnel, s’ajoutent des espaces formés de potagers, de champs, de plantations d’arbres fruitiers et de différentes variétés de plantes médicinales et aromatiques. Quel bonheur pour les yeux, sans parler de toutes ces odeurs toutes plus délicieuses les unes que les autres !

Mais voilà bientôt 3h que nous sommes là. Nous n'avons pas vu le temps passé et Catherine a un train en fin d'après-midi. Il nous faut rentrer.
Sur le chemin du retour, je ne manque pas de remercier mon amie pour cette découverte et nous échangeons sur toutes ses merveilles historiques qu’offrent les boucles de la Seine normande. C'est décidé, la prochaine fois nous pousserons les portes d'une autre abbaye!

Activité famille : oui

Services : Boutique
Activités sur place : Expositions temporaires

Activité famille : L'énigme de la Salamandre. Jeu de piste permettant de découvrir l'abbaye.
Labyrinthe végétal en haut des jardins.

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais
Langues de visite : Anglais, Allemand
Langue Audio guide : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien, Espagnol

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : De 4 ans à 18 ans
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
L'Énigme de la Salamandre - livret gratuit pour les individuels. Jeu de piste permettant de découvrir l'abbaye.

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifBasé sur les tarifs de l'année précédente. À partir de 6.00€
Gratuité-26 ans, élus et agents du Département, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap + un accompagnateur, professionnels du tourisme, habitants de Saint-Martin-de-Boscherville

Modes de paiement : Bons d'échange, Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces

Eurocard

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : De 4 ans à 18 ans
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Ateliers pédagogiques. Les thèmes d'animations pédagogiques au jardin pour les primaires, collèges et lycées sont : - Jardinons au potager - Cycle de vie d'une plante, d'un arbre - L'Éveil des sens - La faune du jardin. Pour les maternelles l'animation "Parcours au jardin" est proposée pour les moyennes et grandes sections. "Les petits explorateurs" pour les petites sections. Activité encadrée pour les groupes.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA