Liste

Puits fermé

84 Chemin de la Côte 76116 AUZOUVILLE-SUR-RY

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

En Seine-Maritime, sur la commune d’Auzouville-sur-Ry près de Martainville-Epreville, le puits d’un ancien manoir a été restauré lors d’un chantier de bénévolat soutenu par la municipalité. Ce puits a une particularité : c’est un puits fermé, patrimoine unique pour être mentionné.

A l'occasion d’une visite estivale au Château de Martainville, en discutant avec une guide, celle-ci nous indique qu’il se cache dans une commune toute proche un petit trésor patrimonial : le Puits Fermé d’Auzouville-sur-Ry. Curieux que nous sommes, nous ne manquons pas le détour!

Quand nous arrivons sur place, à peine descendus de voiture sur le parking de la Mairie, nous apercevons posé sur une belle pelouse verte, le puits qui forme comme une petite tour ouverte octogonale percée de six ouvertures en arcs. L’ensemble est en brique orangée avec une toiture en ardoise. C’est charmant comme tout ! De belles maisons normandes sont comme posées autour. Cela nous fait supposer que ce puits devait être au centre du village, ou accessible à ses habitants par le passé. Pour nous, c’est une première ce puits fermé. Deux entrées se font face mais elles sont fermées par des portes en claire-voie en bois. L’ensemble est mis en valeur par une pelouse, un chemin gravillonné ainsi qu’une haie arborée.
Tout à côté, sur sa droite le totem du Label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime nous apporte de nombreuses informations historiques et techniques sur ce site. Il évoque également l’opération de restauration dont le puits a bénéficié. Ainsi le système technique de ce puits qui daterait de la fin du XIXe siècle est très élaboré. D’une profondeur de 60 mètres, il est creusé directement dans la craie et le dispositif de puisage est très original car il comporte un réservoir en zinc qui se remplit avec l’alternance de deux seaux montés en va-et-vient.

L’un de nous plaisante en disant que c’est idéal pour arroser le jardin ou les cultures. Ce qui était certainement vrai car autrefois le puits était intégré à des bâtiments de ferme aujourd’hui disparus.

Nous repartons avec un fort sentiment de satisfaction par le fait d’avoir découvert ce patrimoine assez exceptionnel dans son genre. Et tout cela grâce à notre guide du Château de Martainville visité le matin!
"Faut pas oublier d’aller au Jardin Plume", disent les enfants, "C'est tout à côté". Et nous voilà repartis pour une nouvelle visite!

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA