Liste

Le Jardin Plume

790 Rue de la Plaine 76116 AUZOUVILLE-SUR-RY / Vallée de Seine

Jardin remarquable

A seulement 20 km de Rouen, en Normandie, le Jardin Plume va vous surprendre par son aménagement paysager contemporain. Composés principalement de graminées et de vivaces, les cinq espaces de ce jardin sont un voyage à travers les saisons et les ambiances. La pépinière de ce jardin remarquable propose également à la vente une grande partie de ses essences, ce qui fait le bonheur des visiteurs à la main verte!

L’une des choses que j’apprécie le plus au Jardin Plume, c’est son calme. En y entrant, je franchis une haie et c’est comme si je découvrais un autre monde. Les propriétaires m’accueillent avec un grand sourire et me remettent le plan du jardin : ce sont plus d’une dizaine d’espace qui sont aménagés. Pour avoir une vue d’ensemble, je me dirige vers “la terrasse” et monte le petit escalier. De mon promontoire, je surplombe le jardin et en découvre l’incroyable diversité. Je suis surprise par la modernité des lieux, et leur géométrie. Les formes, les courbes et les textures se mêlent, créant un ensemble harmonieux et délicat. Au premier plan, le jardin plume : aérien et reposant. Les hautes plantes sont mouvantes sous la légère brise, comme si elles dansaient sous le soleil. Entourés d’une haie de buis taillée en forme de vagues, les graminées et essences colorés s’épanouissent dans un joyeux fouillis. Je reste de longues minutes à admirer ce spectacle, avant de poursuivre ma visite vers le jardin d’été. Là, les couleurs chaudes des fleurs sont à la fête et sont dispersées dans un labyrinthe de buis, à la fois classique et contemporain. Je flâne entre les haies en respirant le doux parfum de l’été. C’est dans cette ambiance de détente que je me dirige vers “le miroir d’eau”, un point d’eau de forme rectangulaire, près duquel se trouvent des transat. Je m’y installe et me délecte de cet instant de pure détente. Le bleu du ciel se reflète dans l’eau, et tandis que je ferme les yeux pour me concentrer sur les sons de la nature qui m’entoure, je me dis que ce lieu est idéal pour une petite sieste ! Le verger qui m’entoure me semble immense et s’ouvre sur une très belle perspective. Après avoir découvert des jardins très contemporains, ce verger représente une grande bouffée d’air frais et me rappelle que le Jardin Plume est avant tout dans un environnement bucolique, en témoignent les champs qui s’étendent après le jardin.

Ma promenade se poursuit vers le jardin suivant, le Jardin des Fleurs, que l’on pourrait décrire comme une explosion de couleurs. Un chemin central est entouré de part et d’autre par des parterres joyeux et animés. Partout, des papillons virevoltent entre les fleurs et s’y posent délicatement. J’en prends plein les yeux, les contrastes sont si beaux. Le sentier de ce jardin, mène à une forêt de graminées, le Cloître de miscanthus, dont les feuilles me chatouillent les bras sur mon passage. Ce couloir de feuilles folles est étroit et me conduit à un espace clos, dont le bassin central fait face à un banc. Ce point d’eau fait écho au premier. J’observe ces feuilles longues se mouvoir avec souplesse et dynamisme, ce qui me rappelle le buis en forme de vague du premier jardin. Au Jardin Plume, rien ne semble être laissé au hasard, mais tout est au contraire fait pour que nous soyons les spectateurs d’une nature exubérante et expressive.

Equipements : Pépinière / Vente de plantes

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 9.50€
GratuitéJusqu'à 10 ans.
Tarif groupe adultePlus de 25 personnes. À partir de 8.50€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA