La Bouille en bord de SeineLa Bouille 2016 Sma76 V Rustuel 18
©La Bouille|V. Rustuel

Forges-les-Eaux Ferro et Aqua

« Par le fer
et par l’eau »

Jusqu’au XVème siècle, Forges vivait du fer extrait de son sol. À l’épuisement des gisements, la ville s’est développée en tant que station thermale grâce à la découverte d’eaux ferrugineuses par Nicolas de Moy, gouverneur de Gisors. Forges-les-Bray devient Forges-les-Eaux… Reconnues comme médicales, la réputation des eaux attire de nombreux « buveurs d’eau ». On accourt de partout pour guérir de stérilité, d’anémie… En 1633, Louis XIII fait le voyage, rejoint plus tard par Anne d’Autriche et Richelieu. L’objectif était de donner un héritier au royaume de France. Une quête couronnée de succès puisqu’après quelques séjours, la reine donna naissance à Louis XIV.

 Son caractère royal

Au XIXème siècle, avec la vogue des bains de mer sur la Côte d’AlbâtreForges-les-Eaux voit se construire à proximité des trois sources ferrugineuses (la Reinette, la Royale et la Cardinale) son premier établissement thermal et son Grand Casino. Aujourd’hui, Forges-les-Eaux n’est plus classée station thermale en raison des bienfaits jugés trop faibles de son eau.

 A la découverte du patrimoine et paysages de La Bouille

Pour découvrir La Bouille autrement, suivez le circuit touristique qui vous mène à travers les ruelles, les monuments, et les panoramas emblématiques du village.

Tout au long du parcours, 33 panneaux en français et en anglais dévoilent l’âme de La Bouille, avec des informations sur son histoire, son architecture, et même ses expressions locales.

Ce parcours est idéal pour vous imprégner de l’atmosphère du village, en avançant à votre rythme, entre Seine et forêt. Un voyage dans le temps, où chaque pas vous rapproche un peu plus de l’esprit de La Bouille.

 Les sentiers, entre Seine et forêt

Pour les amoureux de balades en pleine nature, plusieurs itinéraires permettent d’explorer la région à pied ou à vélo, notamment grâce au circuit « La Seine à vélo ». Un itinéraire réputé pour longer les méandres de la Seine dans un cadre verdoyant.

De Rouen à La Bouille en passant par les rives de la Seine.
Cet itinéraire vous conduit depuis le cœur de Rouen jusqu’à La Bouille, à travers des panoramas variés, entre bord de fleuve et petites routes de campagne. À vélo, cette escapade permet de découvrir la variété des paysages et d’alterner entre forêts et points de vue dégagés sur la Seine. En chemin, contemplez des villages pittoresques et des espaces naturels où faire une halte pour profiter du calme environnant.

De La Bouille à Jumièges : un voyage à travers l’histoire et la nature.
En continuant depuis La Bouille, l’itinéraire mène jusqu’à Jumièges, célèbre pour son abbaye millénaire. Ce parcours est idéal pour une journée d’exploration, avec une alternance de petites routes ombragées et de sentiers en bord de Seine. La traversée en bac depuis La Bouille vous offre un passage unique, et une fois de l’autre côté, les sentiers vous plongent dans la quiétude des paysages naturels normands. Ce trajet est parfait pour ceux qui recherchent une aventure entre patrimoine et nature, avec des points de vue exceptionnels tout au long du parcours.

Une escale au bord de l’eau
A La Bouille, prenez le temps de découvrir la sérénité des bords de la Seine le temps d’un week-end ou d’une journée. Pour une pause gourmande, installez-vous confortablement en terrasse face à la Seine et laissez-vous tenter par les saveurs locales. Le restaurant Le Saint-Pierre et le restaurant gastronomique La Maison Blanche vous accueillent dans des cadres authentiques.

C’est quoi « un bac » ?

C’est un bateau à fond plat typique de la Normandie qui relie les deux rives de la Seine.

Les bacs permettent aux locaux et aux visiteurs de traverser la Seine à plusieurs points clés, huit au total.

Montez à bord et profitez d’une traversée simple et authentique : en cinq minutes à peine, vous passez d’une rive à l’autre, gratuitement, et toutes les quinze minutes.

Préparez votre week-end à La Bouille

Envie de prolonger votre venue dans ce charmant village ?

L’hôtel-restaurant Le Bellevue annonce un séjour doux et apaisant, comme une pause en dehors du temps. Et si vous avez envie de découvrir le village sous un autre angle, embarquez alors pour une croisière depuis Rouen.

Laissez-vous porter au gré des paysages des Boucles de la Seine, en admirant les petits villages et les rives boisées qui défilent doucement.

Comment venir à Forges-les-Eaux ?

Fermer