Liste

Musée de Dieppe (Château)

Rue de Chastes 76200 DIEPPE / Côte d'Albâtre

Musée de France, Normandie Qualité Tourisme

Perché sur la falaise et offrant une vue imprenable sur le front de mer et la ville , le château de Dieppe est un symbole de la cité balnéaire que les touristes ne peuvent manquer. Son architecture médiévale en fait un incontournable des amateurs de châteaux forts. A l'intérieur, une collection encyclopédique retrace l'histoire de la ville et du patrimoine maritime local.

C’est à l'occasion d'un vernissage que j'entre pour la première fois dans cette forteresse posée en haut des falaises de la Côte d'Albâtre. Et oui, ce lieu est aujourd'hui un musée aux riches collections.

Depuis la zone de stationnement en hauteur du château, le trajet piéton jusqu'au bâtiment offre une vue mer splendide. Rien d'étonnant à ce que les peintres impressionnistes aient représenté ce paysage. D'ailleurs, une table de lecture a été installée là et offre un avant/après très impressionnant!
Autre élément culturel d'ampleur, des restes bétonnés du Mur de l’Atlantique rappellent l'occupation des lieux durant la Seconde Guerre Mondiale. Les périodes historiques s'entremêlent et les raisons de venir découvrir cette destination sont multiples.

Me voici arrivée au château. J'entre par la grande passerelle et le pont-levis qui dominent le paysage. Effet ouaouh garanti! Un panneau d'interprétation donne des informations historiques sur la création du pont-levis au XIVe siècle et la transformation du château avec l’utilisation de l’artillerie et des mousquets au XVIIe siècle.
Avant d’entrer mon regard se pose à gauche de la muraille sur la beauté de la courtine abritant un chemin de ronde couvert sur des mâchicoulis. Quelle vue!
Une fois entrée, je suis saisie par l’épaisseur des murs et l’ingéniosité de l’appareillage de pierre. Le chemin débouche ensuite sur une terrasse qui offre d’autres vues dominantes sur la ville. Au sol, de gros pavés confèrent une authenticité au lieu. Plus loin, une esplanade surmonte l’horizon avec des canons pointant leur nez vers la mer pour ne plus sentir que les embruns.
Je remonte vers la partie nord et franchis à nouveau une belle porte défensive.

Dans l’histoire médiévale, Dieppe occupe une position stratégique. Le château, construit à la fin du XIIe siècle, sera l’enjeu de batailles pendant la Guerre de Cent ans avec les Anglais, surtout au XVe siècle. Dans les siècles suivants, le château sera agrandi et modifié pour se transformer en une véritable citadelle qui sera même occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Propriété de la ville il va devenir un musée dont une extension est réalisée en 1984.

Ainsi, les pavés me mènent-ils aux portes de ce musée qui abrite une collection exceptionnelle d’objets en ivoire et toute une partie consacrée au thème de la mer : modèles de navires, cartes, instruments de navigation, peintures et gravures, mobilier.
La représentation picturale n'est pas en reste avec des peintures hollandaises des XVIe et XVIIe siècles. Des tableaux de la peinture française des XIXe et XXe siècles, dont une collection d'estampes de Georges Braque. Mais le clou du musée reste incontestablement sa collection de tableaux impressionnistes qui nous plonge dans la lumière et la couleur. Une expérience tout simplement impressionnante!

Et quel écrin pour ces collections qu'un château médiéval!

Alors que je termine ma visite, des images plein la tête. Je décide de m'offrir une promenade sur le front de mer pour respirer l'air iodé avant de reprendre ma route. Ah les plaisirs de bord de mer!

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 01 Octobre 2022 au 31 Décembre 2022
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 10:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Jeudi 10:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Vendredi 10:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Samedi 10:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Dimanche 10:00 - 12:00 14:00 - 18:00
Fermeture de la caisse 30 minutes avant la fermeture des salles
Fermé 1er novembre & 25 décembre

Equipements : Espace change bébé, Toilettes
Services : Boutique
Activités sur place : Animation thématique spécifique, Atelier pour enfants, Expositions temporaires, Conférences

Activité famille : Livret jeu enfant. Ce petit livret permet de découvrir en famille les collections du musée.

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Boutique en accès libre et gratuit : oui
Ouvert du mercredi au dimanche.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Fermeture annuelle : 3 semaines en janvier dès la fin des vacances.
Du 25 janvier au 31 mai : 10 heures > 12 heures – 14 heures > 17 heures (18 heures les dimanches et jours fériés).
Du 1er juin au 30 septembre : 10 heures > 18 heures sans interruption.
Du 1er octobre au 31 décembre : 10 heures > 12 heures – 14 heures > 17 heures (18 heures les dimanches et jours fériés).
Fermeture de la caisse 30 minutes avant la fermeture des salles

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : De 6 ans à 14 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 5.10€
Tarif réduitPersonnes en situation de handicap et groupes à partir de 10 personnes À partir de 3.10€
Gratuitémoins de 25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, accompagnateurs d’une personne handicapée, membres des sociétés d'histoire locale de Dieppe, pass annuel, carte « ambassadeur 76 », nouveaux arrivants, titulaires de cartes professionnelles (journal

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Paiement sans contact

sur facture pour les groupes

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : De 6 ans à 14 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Les ateliers sont adaptés en fonction des expositions temporaires. Les limites d'âge et les jauges peuvent varier en fonction des activités proposées.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA