Sur la rive sud de Rouen, se trouve le Jardin des Plantes, un espace de verdure gratuit sur 8 hectares en plein milieu urbain. A la fois un lieu de détente et de découverte, ce parc datant de 1840 a été reconnu Jardin Botanique de France et des Pays Francophones pour l’importance de sa collection d’essences en provenance du monde entier. Vous aurez notamment le plaisir d’admirer des collections d’Iris, de Dahlias, de Fuchsias, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi qu’une collection d’essences asiatiques. Les amateurs de patrimoine bâti apprécieront le pavillon du 17ème siècle, son orangerie, sa volière et ses magnifiques serres tropicales.
Nous voilà partis à la découverte du Jardin des Plantes, un véritable poumon vert au cœur de la ville ! Nous entrons par l’entrée principale, wouah ! Un magnifique portail se dresse devant nous, nous invitant à entrer. Nous sommes d’ailleurs accueillis par deux statues asiatiques, qui semblent être des lions. Décidément ce parc est gardé comme un trésor...
Face à nous, de grandes étendues d’herbe et plusieurs chemins possibles, nous choisissons d’aller tout droit, et nous dirigeons vers des bassins d’eau. Ces points d’eau rafraîchissent l’atmosphère et l’on se penche volontiers pour admirer de jolis nénuphars roses et autres plantes aquatiques. De drôles de petites bêtes s’invitent à notre visite ! Une rainette, une abeille et un lézard immenses trônent autour des bassins. En s’approchant de plus près, on remarque que ces animaux sont faits de massifs. Cela ajoute un côté féerique et enchanteur à notre promenade…
Autour du bassin circulaire, se trouvent plusieurs parterres floraux, dans lesquels nous déambulons. L’un deux est en réalité un labyrinthe réalisé avec des rosiers, c’est sublime. Nous prenons un bain de couleurs et sommes enveloppés par ce réconfortant parfum de rose. Nous nous promenons dans des petits jardins clos qui nous invitent à un moment de rêverie, entourés de magnifiques essences. Nous prenons un moment pour nous asseoir sur l’un des nombreux bancs mis à disposition, et profitons de cet instant, à l’ombre des arbres. L’ambiance de ce jardin est conviviale et nous offre un réel moment de détente.
Au fil de notre balade, nous découvrons des collections d’essences du monde entier, et c’est avec curiosité que nous lisons leur nom sur des petits cartels explicatifs. Un peu plus loin, un petit jardin médicinal se cache derrière les haies. Là, les plantes nous dévoilent leurs secrets et nous en apprenons plus sur leur utilisation et leurs effets.
Nous nous laissons surprendre par les œuvres d’art contemporain qui se cachent un peu partout dans le parc… Dans cet environnement où nombre d’éléments architecturaux datent du 19ème siècle, ces œuvres et sculptures insufflent un élan de modernité créant ainsi un jardin tout à fait original. Bercé par le chant des oiseaux, nous marchons au cœur de ces chemins où la nature nous entoure dans un cocon familier. Partout, des coins ombragés et verdoyants nous invitent à nous y reposer, à lire et “cueillir les fleurs du moment présent”. Nous prenons place sur les tables de pique-nique installées et déjeunons au soleil. Quelle belle journée ! Un peu plus loin, près de l’aire de jeux destinées aux enfants, on ne résiste pas très longtemps à l’appel d’une bonne glace rafraîchissante…
Activité famille : oui
Activité famille : Jeux publics
Visites individuelles
Durée moyenne de la visite : 90 min
Langues parlées : Anglais
Langue Audio guide : Français