Liste

Viaduc de Touffreville-Sur-Eu

Touffreville-sur-Eu, 76630 PETIT-CAUX

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime possède un riche patrimoine industriel issu du XIXe siècle sous différentes formes. C’est le cas du Viaduc ferroviaire de Touffreville-sur-Eu qui vient d’être labéllisé Patrimoine Rural de la Seine-Maritime.

Après les vapeurs noires des cheminées des locomotives à charbon place à la nature. En effet, le Chemin Vert du Petit Caux destiné à la randonnée empreinte à présent le Viaduc qui permet de découvrir, à pied à cheval ou à vélo un magnifique paysage.

Tout commence en 1872 avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer Dieppe-Eu, longue de 40 kms où le Viaduc de Touffreville-Sur-Eu est construit pour franchir la vallée de l’Yères. Inaugurée en 1885, le viaduc construit en brique comporte 9 arches et la ligne est exploitée par la Compagnie de l’Ouest notamment pour le transport de galets qui sont exportés à des fins industrielles. Un maillon du chemin de fer littoral du Tréport au Havre est alors exploité afin de desservir les plages dont l’activité balnéaire est en plein essor avec des casinos, des villas et des hôtels somptueux avec une architecture propre aux côtes normandes. Avant 1914, il fallait 1h45 pour relier Dieppe au Tréport, cinq omnibus faisaient le trajet chaque jour.

A partir de 1938 la ligne sera fermée aux voyageurs et consacrée au transport de marchandises. La seconde guerre mondiale entraîne la disparition de la plupart des bâtiments sur la côte et l’activité balnéaire sera interrompue.
Le trafic de marchandises reprend ensuite jusqu’en 1972 et s’arrête avec la crise pétrolière. La SNCF rachète alors les 17 km de voie entre Saint-Quentin-au-Bosc et Eu pour les transformer en 1986 en sentier de randonnée et ce fût la naissance du Chemin Vert du Petit Caux !

Afin de mieux appréhender la richesse du plateau agricole du Petit Caux, chaussez votre tenue de randonnée et partez à la découverte de l’histoire de ce passé ferroviaire et savourez le bonheur d’être en pleine nature. Vous serez à même au long de ce parcours, de croiser de nombreux animaux, de découvrir la flore, de faire des pauses pique-nique.
Quatre heures sont nécessaires pour faire cette longue randonnée, sachez que vous pourrez la faire par tronçon et admirer la maison du garde-barrière, les passages à niveau et la halle de marchandises de Touffreville-sur-Eu. Pour plus de confort pour votre balade de nombreux panneaux d’information jalonnent l’itinéraire.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Tarifs

GratuitéAccès libre
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA