Liste

Galerie Verre Mer

21 Rue Amiral Courbet 76470 LE TREPORT / Côte d'Albâtre

Située au pied du funiculaire du Tréport, à quelques mètres du front de mer qui s’ouvre sur la Manche, la Galerie Verre Mer vous propose de nombreux bijoux d’art en verre sculptés à la flamme. Vous aurez la chance de voir Frédéric au travail puisque sa boutique est aussi son atelier. Posez-lui de vos questions et découvrez les secrets de fabrication des bijoux qu’il réalise depuis 1991.

Arrivée en bas de la falaise après être descendu du haut de la falaise par le funiculaire, je décide de démarrer ma journée consacrée à la visite de la ville du Tréport par ces petits commerces touristiques installés au pied du dit funiculaire. Je regarde les vitrines et tombe sur la galerie Verre Mer. La devanture est accueillante, des boules de verres sont suspendues et différents colliers sont exposés en vitrine. Je distingue quelqu’un qui semble être en pleine activité de fabrication. Cela pique ma curiosité et je décide de passer le palier d’entrée. Waouh ! En entrant c’est un véritable bain de couleurs. Un nombre important de colliers, bracelets, bagues et autres objets sont rangés avec goût.

Sur ma droite, Frédéric est assis devant son atelier. Il me salue et continue de travailler une perle transparente décorée d’un tracé noir. Il plante une tige dans l’ouverture de la perle et la plonge dans l’eau pour retirer l’excédent, prend la suivante et recommence. Je continue pour ma part ma découverte du lieu et observe différentes collections qui portent de bien jolis noms : la collection vintage, café, pistache, feuille, blue marine et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts. Toutes les formes et toutes les couleurs se côtoient.

Je me rapproche de Frédéric et m’attarde un instant à regarder l’ensemble de ses gestes. Il me demande alors si je souhaite voir comment il crée une perle. Et comment ! J’accepte sans hésiter une seule seconde. Il allume une grosse machine derrière lui, attend quelques instants et met en route un chalumeau. Il présente ensuite une baguette de verre proche de la flamme du chalumeau. Le verre en fusion est enroulé autour d’un mandrin en métal qu’il tourne.

Progressivement, grâce à la rotation et la gravité, la baguette de verre s’arrondit pour donner une perle. Sa couleur est rouge vif ! Il prend une autre baguette de verre qu’il fait à nouveau chauffer et enrobe la perle de filament de verre tout en continuant de faire des mouvements circulaires avec sa main. Je suis impressionnée par ses gestes si minutieux et délicat. Enfin, il prend une baguette de verre colorée et fait des jolis petits points pour décorer la perle, des points qui s’étalent lorsqu’ils sont chauffés. La perle est ensuite enfournée pour gagner en solidité et en élasticité.

Après cette belle démonstration d’un savoir-faire local : le travail du verre dans cette vallée de la Bresle toute proche, je continue mon tour dans la boutique. Le choix risque d’être compliqué. Mon regard se porte alors sur la collection de bagues micro-océan. Frédéric me montre à l’aide d’une loupe les nombreux détails qu’elles comportent. Un semblant de grotte, d’anémones, d’algues et d’autres composants marins. Cette habileté à créer des détails si réalistes est vraiment fantastique.

Je remercie Frédéric et repars de cette boutique surprise d’y avoir découvert un atelier de fabrication et une nouvelle bague au doigt. Quel lieu original ! Le spectacle vaut le détour. Et pourquoi ne pas revenir la prochaine fois pour faire un stage d’initiation afin de créer ma propre perle ?

Période d'ouverture

Toute l'année
Lundi Fermé
Mardi 10:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 10:00 - 18:00
Fermé le lundi

Equipements : Parking familles
Services : Boutique
Activités sur place : Atelier pour adultes, Atelier pour enfants, Conférences

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Langues parlées : Anglais, Espagnol

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA