Suite la destruction du centre-ville de Dieppe par la Grande Bombarderie de 1694, les Arcades de la Bourse s’inscrivent dans le programme de reconstruction de la ville mis-en-place par Ventabren, architecte de Louis XIV. Celui-ci impose un style classique propre aux places royales édifiées au 17e siècle avec la présence de piliers et d’arcades en rez-de-chaussée permettant de circuler devant les boutiques en entresols évoquent la place des Vosges à Paris, tandis que la construction d’une façade symétrique sur deux niveaux, uniformes et reliés par des pilastres rappelle quant à elle la place des Victoires, toujours à Paris.
Ce passage ouvert sur le port montre la puissance de son activité maritime. Le surnom « de la bourse » rappel l’activité économique de la ville tandis que « poissonnerie » fait écho aux étals des poissonniers sous les arcades et sur le quai Henri IV où les pêcheurs se tiennent toujours aujourd’hui.
Aujourd’hui, les Arcades sont emblématiques de Dieppe par leur architecture, leur monumentalité et sont toujours dynamiques grâce aux restaurants, hôtel et boutiques qui y sont logés. Éclairées la nuit, elles ne passent inaperçues de jour comme de nuit dans le paysage dieppois.