Liste

Cidrerie Les Prés

35 Rue Chantereine 76910 CRIEL-SUR-MER / Côte d'Albâtre

C'est dans la Vallée de l'Yères, fleuve de la Côte d’Albâtre qui traverse d'ailleurs le parc et le vergers Les Prés, que vous est proposée la visite d’une cidrerie normande. Adrien Tailleux, exploitant et producteur, vous accompagne dans ce domaine de 9 hectares aux plusieurs espaces : jardin, potager, vergers, sous-bois, le tout entourant une villa du 20ème siècle.

C’est par une belle matinée d’été que je découvre lors d’une promenade à Criel-sur-Mer, le Parc et Vergers Les Prés qui valorise le processus de création du cidre, boisson symbole de la Normandie.

La visite commence par la traversée d’une allée bordée de saules pleureurs. Une ambiance propice à la rêverie. J’aperçois alors sur ma gauche, une magnifique villa entourée d’un jardin qui me semble parfaitement entretenu. J’avance pas à pas en longeant l’Yères qui insolitement parcours la propriété. A la fin du chemin se dévoile un grand verger composé de 1700 pommiers séparés de chemins herbeux. J’aime cette atmosphère. L’alignement des arbres crée une parfaite symétrie. Adrien, mon guide, m’explique alors que c’est ici que sont ramassées les pommes permettant de produire leur cidre. Un véritable circuit court et un savoir-faire plus que local ! La beauté du verger me donne déjà l’envie de déguster les produits cités.

Nous revenons sur nos pas pour continuer la visite à l’étage d’une grange. Dans cet espace semblable à un ancien grenier, de multiples objets sont exposés : range bouteille, tonneaux, pressoir, broyeur à marteau, tarare, seau en bois... J’écoute attentivement Adrien qui m’explique la fonction de chacun des outils et je découvre différents secrets de fabrication. Je me retrouve plongée au cœur de l’histoire du cidre autrefois nommé « pilaison » et découvre son importance au fil des siècles. Je me rends compte que la fabrication du cidre artisanal n’est pas simple et demande mille soins. Une phrase sur l’un des cartels me fait sourire et résume très bien la visite « difficile à faire, facile à boire ».

Après l’extérieur puis la théorie de la fabrication, vient à présent le temps de la dégustation. Adrien me sert une lichée d’eau de vie dans un shooter. L’odeur est à la fois forte et agréable. Je sens alors tous les arômes et la finesse du produit. En bouche, c’est littéralement une explosion de saveurs, quelque chose d’indescriptible.

Nous descendons ensuite de la grange pour découvrir deux caves de vieillissement. Il s’agit de lieux calmes et frais où il fait bon flâner et humer les doux effluves des eaux de vies et des vinaigres qui reposent ici paisiblement, durant leurs maturations en fûts de chêne.

Nous finissons la visite par une halte à la boutique où Adrien m’explique l’ensemble des produits en vente. Entre eaux de vie, jus de pomme, cidre, vinaigre de cidre et autres produits des alentours, le choix est difficile. J’opte alors pour une bouteille de cidre et une autre d’eau de vie.

Avant de repartir, je décide de flâner dans le jardin afin de bénéficier encore un peu de la sérénité et de l’authenticité des lieux. Voici une visite d’un savoir-faire normand qui aura assouvie ma curiosité et que je vais m’empresser de raconter à mes proches.

Période d'ouverture

Du 01 Mars 2021 au 30 Novembre 2021
Horaire NC
Sur rendez-vous. Minimum 5 adultes.

Visites individuelles

Boutique Cidrerie ouverte :
Du 27 mars au 30 mai les samedis et jours fériés de 15h à 18h.
Du 1er juin au 4 juillet les samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 18h30.
Du 5 juillet au 31 août tous les jours, sauf le mercredi, de 15h à 18h30.
Du 1er au 30 septembre les samedis et dimanches de 15h à 18h.
Du 1er octobre au 11 novembre les samedis et jours fériés de 15h à 18h.
Du 12 novembre au 31 décembre sur rendez-vous.

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 10.00€
Tarif enfantDe 9 à 17 ans. jusqu'à 17 ans À partir de 4.00€
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA