Liste

Parc et Jardin du Château de Bosmelet

3160 Route de Bosmelet, Auffay, 76720 AUFFAY / Pays de Caux

En plein cœur du Pays de Caux, situé près d'Auffay se trouve le Parc du Château de Bosmelet. Autour de ce Château classé Monument Historique témoignant de l’architecture Louis XIII, s'étend un parc d’un hectare dessiné par le premier jardinier de Le Nôtre, Colinet. Le parc comprend de nombreux arbres remarquables, dont quatre châtaigniers de 500 ans et une allée de tilleuls tricentenaires de 2,5km, considérée comme l’une des plus grandes d’Europe ! Le parc abrite également un jardin-potager composé de nombreuses variétés de fruits, légumes et fleurs.

Par ce bel après-midi ensoleillé, je décide de partir à la rencontre de la campagne du Pays de Caux qui aura tant inspiré Gustave Flaubert. Au cours de ma route, je découvre un panneau indiquant “Château de Bosmelet”. Ni une ni deux, mon instinct d’amoureuse du patrimoine m’intime de m’y rendre. L’entrée de ce domaine est tout simplement magique et envoûtante. Je traverse une allée impressionnante de hêtres, qui s’appelle l’Allée de la Dame Blanche. Rien que son nom me fascine et voilà que je me mets déjà à rêver ! Complètement entourée de ces hêtres, je suis comme dans un couloir de verdure. A travers la fenêtre de ma voiture, je lève les yeux vers le ciel. Les arbres sont si hauts que je devine à peine le ciel et le soleil qui transpercent leur feuillage. Cette ambiance est féerique. Apaisante. J’ai l’impression de faire un bon dans le passé et avec un peu d’imagination, on entend presque le bruit des sabots des chevaux qui remontent l’allée. Ca y est, je m'imagine comme cette jeune Emma Bovary qui arpentait le Pays de Caux !

Après m’être stationnée sur le petit parking au bout de l’allée de la Dame Blanche, je me dirige lentement vers le portail d’entrée. Je m’arrête avant même de le franchir, subjuguée par cette vue ! Devant moi, une longue allée de pavés bordée de petits sapins menant tout droit au château. En remontant cette allée, un charmant petit compagnon vient à ma rencontre. Ce chat roux est Falstaff, il porte le même nom que le premier propriétaire des lieux, si ça ce n’est pas un signe ! Accompagnée par ce curieux maître des lieux, je fais mon entrée dans le château, dont les portes sont ouvertes de part et d’autre. Au cœur du vestibule, la majestueuse sculpture d’un cerf. Impressionnée, je lève les yeux vers les détails de l’architecture de cette pièce : tout n’est qu’arabesque et symétrie. Je me tourne vers l’immensité du parc, ce grand tapis de verdure et son incroyable double allée de tilleuls. Je m’approche approche doucement de ces arbres tricentenaires d’un pas léger, comme si je ne voulais pas les réveiller. Je n’ai pas les mots pour exprimer mon ébahissement face à ce spectacle saisissant. Partout dans ce parc, je déambule auprès de ces géants d’écorce, témoins privilégiés du passé et de l’histoire hors du commun de ce site. Leur écorce est striée de marques, comme ridée, et nous révèle toute leur sagesse. Comment ne pas s’émerveiller ?

L’entrée du jardin-potager se fait par un splendide portail au milieu des tilleuls. J’ai l’impression de m’engouffrer dans un jardin secret. Le jardin est clos, ce qui renforce son ambiance intimiste et chaleureuse. Je découvre de magnifiques parterres de fleurs aux couleurs intenses. À l’écoute des sons de la nature, je ferme les yeux et respire les douces odeurs qui me parviennent. Un peu plus loin, j’aperçois un magnolia imposant qui semble être le roi de ce jardin-potager. À son pied se trouve un banc, et j’en profite pour m’asseoir un instant face au bassin central. Quel bonheur ! À la vue du potager, je suis submergée de souvenirs. Immédiatement j’ai à nouveau 8 ans et je suis en vacances chez mes grands-parents. Je longe les fraisiers et les framboisiers et ne résiste pas à l’envie d’en manger une petite. Je me revois en train de cueillir ces petits fruits rouges avec ma grand-mère pour en faire de bonnes confitures ! Je poursuis ma promenade en passant sous une pergola de buis et de roses longues et chemine entourée de ces merveilles, tout simplement magique !

Décidément, je vais de surprise en surprise… Près du château se trouve une imposante oeuvre d’art représentant un pont. La présence de cette sculpture contemporaine contraste fortement avec l’esprit du domaine, comme pour rappeler le vent de modernité que l’actuel propriétaire Alain Germain a su apporter à ce site.

Un peu plus loin, sous un sublime et imposant châtaignier de plus de 500 ans, je découvre un bunker ainsi qu’une rampe de lancement de missiles V1. C’est avec un vif intérêt que j’en apprends davantage sur l’histoire singulière de ce site intimement lié à la Seconde Guerre Mondiale.

Je termine ma visite sur un nuage, la tête pleine de souvenirs que je viens de créer, mais aussi que je me suis remémorée. Encore une belle après-midi !

Equipements : Hébergement sur place
Activités sur place : Atelier pour adultes, Atelier pour enfants, Conférences

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 8.00€
Tarif enfant jusqu'à 18 ans À partir de 6.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA