Liste

Bière brotonia

277 rue Pasteur, La Mailleraye sur Seine, 76940 ARELAUNE-EN-SEINE / Vallée de Seine

Agriculture Biologique

C’est dans les méandres normands de la Vallée de la Seine, à Arelaune-en-Seine que Marc Haffner fabrique une bière artisanale biologique baptisée : « Brotonia ». Partez découvrir les secrets de fabrication de cette bière produite en petite quantité et en six déclinaisons. Vous pourrez retrouver des arômes d’une orge maltée locale aux essences subtiles de fleurs de houblons cultivés sur place.

Depuis quelques temps, je souhaite comprendre le processus de création d’une bière, cette boisson tellement à la mode en ce moment ! Je décide donc aujourd’hui de me rendre dans une micro-brasserie de Seine-Maritime qui propose de découvrir son savoir-faire.

Arrivée sur site, je fais face à une maison aux pierres apparentes. J’apprécie l’ambiance des lieux. Elle m’est familière et je m’approche en direction du bruit que fait une machine.

Tout à coup, Marc sort d’un cabanon en bois située dans le prolongement de la maison pour m’accueillir le sourire aux lèvres. Il est en train de concasser le malt, d’où ce bruit ! Des sacs de malt sont entassés devant le cabanon. Entre deux ou trois phrases de présentation et d’explication, Marc verse les sacs dans le broyeur. Je ne peux m’empêcher de lui demander la signification du nom de son enseigne. Il m’explique alors que « Brotonia » est une bière authentique, une boisson que les romains et les carolingiens produisaient et dégustaient déjà en forêt de Brotonne, à l’ouest de Rouen.

Nous empruntons le chemin de graviers pour nous rendre dans la maison. J’aperçois alors deux cuves. Une chaine est accrochée à la charpente. Marc me dit alors en souriant que son objectif est de créer une bière artisanale dans un très petit espace. Il m’explique le chemin de la bière dans les cuves, l’ajout de différents ingrédients, tout en insistant sur la différence de températures : « la clé du succès ». Il me raconte ensuite son histoire : voyageant énormément il n’arrivait pas à trouver lors de son retour en France une bière locale comme il pouvait les trouver à l’étranger. C’est ainsi qu’il décida de se lancer dans la création de sa propre bière pour sa consommation personnelle dans une petite cuve qu’il me montre du doigt. Aujourd’hui, sa bière satisfait de plus en plus de monde, c’est pourquoi les volumes s’amplifient d’année en année. A l’écouter, la création d’une bière me semble presqu’à portée de main.

Nous partons ensuite dans le village pour nous rendre dans un champ où Marc cultive son propre houblon. J’aperçois une surface délimitée par des pieux en châtaigniers ainsi que différentes cordes allant assez haut vers le ciel. Je constate en regardant avec insistance qu’une plante est entortillée autour des cordes. Il s’agit donc du houblon, ingrédient indispensable à la création d’une bière. Marc m’explique qu’il pourra atteindre 6 mètres à la fin de la récolte, c’est pourquoi les pieux sont aussi haut. Quelle découverte !

Avec cette culture du houblon à quelques mètres de son lieu de fabrication, l’objectif de Marc est de proposer une bière 100% locale !

En revenant sur site, Marc m’emmène dans un autre cabanon où sont disposées sur différentes étagères des bières de couleurs différentes : bleues, violettes, orange, jaunes... Chaque couleur de bières correspond à un nom bien précis : blonde, ambrée, blanche, IPA, saga, et Stout. Il y en a pour tous les goûts. La gamme de bières proposées est diversifiée avec à la fois des bières communes comme la blonde ou l’ambrée, mais aussi d’autres plus particulières et atypiques, comme cette bière blanche à l’épeautre agrémentée de soupçons de chocolats blancs et de bananes que j’ai adoré déguster.

Avant de quitter les lieux, je ne manque pas d’en acheter dans l’espace boutique. Ah les plaisirs de la vente directe « du producteur au consommateur ! ». Avec une telle adresse à présent connue, il me tarde de revenir accompagnée d’amis pour qu’ils puissent découvrir à leurs tours les saveurs des bières de Marc et faire de la pub pour la « Brotonia » !

ATTENTION, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Période d'ouverture

Du 01 Janvier 2021 au 14 Août 2021
Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Basé sur les horaires de l'année précédente.

Equipements : Aire de pique-nique non couverte, Espace change bébé, Parking familles
Services : Stationnement vélos, Wifi gratuit

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 30 min

Langues parlées : Anglais, Allemand, Italien
Langues de visite : Anglais, Allemand, Italien

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifVisite pédagogique + dégustation 1h. Basé sur les tarifs de l'année précédente. À partir de 3.00€
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA