Liste

Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne

3 rue de l'Ancienne Foire, SAINT-MARTIN-EN-CAMPAGNE, 76370 PETIT-CAUX / Côte d'Albâtre

Bienvenue en Normandie, Môm'Art, Normandie Qualité Tourisme, Qualité Tourisme

Implanté au sein de la commune nouvelle Petit-Caux, le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne réunit une collection très variée d'objets usuels, témoins de la vie quotidienne des Français au cours des 150 dernières années. L'entrée du musée se fait par la porte du bâtiment d'architecture contemporain, à côté de la maison Mercier, plus ancienne maison du village. Appel aux souvenirs garantis !

Avant de nous adonner à une après-midi à la plage de Saint-Martin-en-Campagne, nous décidons d’emmener les enfants visiter le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne de Petit-Caux.

En attendant l’ouverture des portes du musée, nous découvrons à côté de l’église une magnifique maison à pans de bois et décidons d’aller jeter un œil. Derrière cette maison, un magnifique jardin fleuri vers lequel nous nous dirigeons. Un cartel nous indique la présence de plusieurs casiers disposés le long des allées pavées ; à l’intérieur, des moulures d’objets de la vie quotidienne qu’il faut réussir à discerner en fermant les yeux. Les enfants se prennent au jeu, les propositions fusent comme les éclats de rires.

14h, le musée ouvre ses portes. Nous nous dirigeons à présent vers celui-ci dont l’accès s’effectue au niveau du bâtiment contemporain. Après avoir pris nos billets d’entrée, nous descendons les marches nous amenant au sous-sol. C’est étonnant comme début de visite ! En arrivant en bas de l’escalier, je découvre un large panel d’objets. Comment est-ce possible d’exposer autant d’objets dans si peu d’espace et de manière si bien organisée ? C’est une véritable prouesse. L’exposition débute par le monde de l’agriculture. Certains objets me rappellent le grenier de mon grand-père. Je ne savais pas forcément à quoi ils servaient et c’est maintenant que je le découvre en compagnie de mes enfants. Pousser les portes de ce musée permet d’entrer dans un jardin de souvenirs que l’on se remémore au fil des pas.

A travers une sélection d’objets, le musée retrace l’évolution d’objets utilisés par tous. Il s’appuie également sur la spécificité des habitants de son territoire en présentant par exemple un tracteur Vendeuvre réputé sur la côte dieppoise.
Il s’organise en plusieurs thématiques nous transportant dans chaque univers : agriculture, artisanat, industrie, commerce, vie sociale et culturelle…

Dans l’espace dédié à l’école d’avant, les enfants se prennent au jeu. Des énigmes posées ça et là les divertissent tout au long de notre parcours. Il s’agit vraiment d’un musée moderne, qui n’oublie personne !

Au hasard d’un couloir, je découvre des meubles à musique. Impressionnante que ce savoir-faire musical ! Je reste scotchée par la qualité des décors et du travail du bois de ces objets. Le visiteur a la possibilité lui-même de jouer de la musique sur une installation moderne. Je ne résiste pas.

Plus tard dans la visite, nous grimpons des marches comme pour remonter à la surface et passons comme par magie dans la maison Mercier. C’est cette maison à pans de bois qui avait retenu notre attention en début de visite. L’ambiance moderne disparait pour laisser place à une ambiance d’époque. Je découvre alors de magnifiques tommettes, des murs au cachet extraordinaire sublimée par une cheminée courbée. A l’intérieur, différents objets utilisés dans les métiers du bâtiment et une description du processus de reconstruction de cette somptueuse bâtisse. Je suis plongée dans au cœur de son histoire et stupéfaite de la qualité de cette réhabilitation. Quel travail des artisans !

Ce que j’aime le plus dans ce musée ce sont les petits espaces dédiés aux mémoires intimes. Ici, sont exposés des objets appartenant à quelqu’un. Un cartel raconte l’histoire de l’objet, à qui il appartient ou appartenait. Ces témoignages parfois très émouvants me transportent.

Vient le temps de la sortie du musée. Après un petit tour par la boutique où les enfants tentent de négocier l’achat d’un souvenir, nous voilà dehors. Les cloches de l’église annoncent qu’il est 16h. C’est parti pour notre deuxième partie d’après-midi, à la plage.
Le port du masque est obligatoire dès l’entrée du musée et du gel hydro alcoolique est mis à votre disposition sur 3 points : à l’accueil, au début de l’exposition, à la sortie de l’exposition. Les entrées dans l’exposition du musée sont espacées de 10 minutes. Les visiteurs sont invités à prévoir un éventuel temps d’attente, les entrées se faisant par groupe de 10 personnes maximum.
Les personnes à mobilité réduite seront accompagnées par un agent du musée pour entrer dans l’exposition.
Le vestiaire est fermé, les sacs à dos sont interdits dans le musée et les effets personnels devront rester dans le véhicule. Seuls les éléments indispensables au déplacement dans le musée peuvent être touchés : poignées de portes, interrupteurs des ascenseurs. L’utilisation des ascenseurs est limitée à deux personnes. L’ensemble des supports tactiles de médiation sont interdits à la manipulation.
La visite de l’exposition se fait selon un itinéraire de visite en sens unique, celui-ci est défini par un fléchage au sol.

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Du 15 Février 2022 au 30 Décembre 2022
Lundi Fermé
Mardi 14:00 - 18:00
Mercredi 14:00 - 18:00
Jeudi 14:00 - 18:00
Vendredi 14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 18:00
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 31 décembre

Equipements : Espace change bébé, Salle de réunion équipée, Toilettes, Salle de projection
Services : Boutique, Location / prêt de poussettes et/ou sac à dos bébé, Stationnement vélos
Activités sur place : Animation thématique spécifique

Activité famille : Ateliers famille
Manipulation. Guide visite enfant.

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : à partir de 3 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Visites guidées le dimanche à 15h

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarifUne entrée plein tarif donne accès à une entrée gratuite au Musée de l'Horlogerie à Saint-Nicolas-d'Aliermont. À partir de 5.00€
Tarif réduitMoins de 18 ans , étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap, + 65 ans À partir de 2.50€
GratuitéMoins de 6 ans jusqu'à -6 ans

Modes de paiement : American Express, Carte bleue, Chèques Vacances, Espèces, Eurocard - Mastercard, Virements, Visa

Groupes

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 90 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : à partir de 3 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Des visites guidées et des ateliers sont programmés toute l'année. Les visites et ateliers sont également disponibles sur réservation pour les individuels et les groupes.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA