Liste

Parc du Château d'Hugleville

552 Le Bourg 76570 HUGLEVILLE-EN-CAUX / Pays de Caux

Situé dans le Pays de Caux, campagne de Normandie célèbre pour ses champs de lin, le Château de la famille d'Hugleville possède une histoire qui n’a pas fini de vous étonner. C’est avec les invasions vikings que les premiers d’Hugleville s’installent sur ce terrain qui était au 11ème siècle une ferme. Leur nom a été donné au village et provient de “huguer villa”, signifiant “la ferme d’Huguer”. Au fil des siècles, la propriété a évolué et les constructions se sont succédées. La demeure actuelle date de la fin de 19ème siècle. Le parc floral entourant le domaine présente une collection d’hydrangéas, ainsi que des essences rares...

Je remonte la grande allée menant au château. Dans la cour d’honneur, j’aperçois un parterre et quelque chose attise ma curiosité. Au centre, juste devant le massif, je distingue une statue équestre impressionnante. Je trouve qu’elle contribue à l’élégance du lieu et créé une belle perspective sur le château en arrière plan. J’adore ! Je me gare et sors de ma voiture. Déjà, je m’imprègne des ondes du lieu. Je sens qu’il est chargé d’histoire et je me sens intimidée. Je rencontre le propriétaire des lieux, le marquis Eric d’Hugleville, qui m’accueille avec un sourire chaleureux. J’ai aujourd’hui la chance de découvrir ce domaine et sa riche histoire, qui a tout de même mille ans d’existence ! Le parc floral est tout à fait magnifique. Sa collection d’hydrangeas est d’autant plus spectaculaire : je découvre plus d’une centaine de variétés aux couleurs intenses et veloutés. Les contrastes sont saisissants.

Je poursuis ma promenade dans le parc à l’arrière du château. A l’ombre des arbres, ou plutôt camouflée sous leur cime, je vois les vestiges d’une piste de V1, datant de 1944, ainsi qu’un blockhaus. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Château d’Hugleville a été occupé par les allemands, qui en ont fait un poste de commandement. Je suis très impressionnée de voir ces témoins du passé. Le marquis d’Hugleville me conte cette période de leur histoire familiale, et me raconte même que les allemands ont laissé des fresques sur certains des murs du château.

Je marche alors dans le parc, profitant de l’ombre que m’offre les arbres. Le château apparaît au loin, et je dois dire que la perspective du parc le valorise à merveille. Après quelques pas, je tombe nez à nez avec un arbre qui me paraît très ancien. Je m’en approche doucement, pour l’observer de plus près. Il s’agit sans aucun doute d’un hêtre pourpre. Il semble veiller sur l’ensemble du parc, du haut de ses 350 années d’existence. Quelques mètres plus loin, c’est un Thuya d’Autriche qui trône au centre du parc. Pour la petite histoire, il paraît qu’il a été ramené d'Autriche en 1890 par le marquis de l’époque qui l’avait mis dans son chapeau ! Aujourd’hui il culmine à une hauteur vertigineuse de 38 mètres.

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif groupe adulteVisite libre du parc. À partir de 2.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA