Liste

Le Cap d'Ailly

76119 SAINTE-MARGUERITE-SUR-MER / Côte d'Albâtre

Description

Espaces Naturels Sensibles

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site naturel riche, présentant un grand intérêt écologique. Les actions sur ces sites sont la protection et restauration, l'ouverture des ENS au grand public et la sensibilisation à la protection de la nature. La politique des ENS est une compétence exclusive des départements français.

Surplombant la Manche, le Cap d’Ailly est un lieu unique sur le littoral de la Seine-Maritime. Ce site exceptionnel regroupe différents types de milieux naturels abritant de nombreuses espèces animales et végétales dont des landes à bruyères et ajoncs qui lui donnent un petit d’air d’Ecosse ou de Bretagne.
En 1755, les architectes de Louis XV avaient édifié un phare à 156 mètres du bord de la falaise. Rattrapé par l’érosion des falaises, il s’est écroulé en 1964. Deux autres phares ont été construits par la suite, le dernier étant celui que l’on retrouve actuellement à la pointe d’Ailly.
Ce site est une propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le Département de la Seine-Maritime.

Réglementation :
La protection des Espaces Naturels Sensibles, de sa faune comme sa flore, dépend du respect de tous les usagers. Merci de suivre les règles d'usages suivantes :
- Ne laisser aucun déchet sur place
- Cueillette interdite
- Les chiens sont interdits (sauf chien d'assistance et guide pour personne en situation de handicap)
- Les sentiers sont réservés aux piétons - interdits aux 2 roues
- Ne pas sortir des sentiers
- Feu interdit
- Stationnement prolongé des camping-cars interdit

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA