Liste

Valleuse d'Antifer

76280 La Poterie-Cap-d'Antifer / Côte d'Albâtre

Description

Valleuses

A moins de 10 km d'Etretat, dans le Pays de Caux, la valleuse de la Poterie-Cap-d'Antifer propose un accès à la mer particulierement facile grâce à un chemin pédestre vous dévoilant la grande diversité de faune et de flore.

La Valleuse d’Antifer est l'une des rares à offrir une telle surperficie sans aucune construction. Rappelons que par le passé, les valleuses étaient surtout utilisées par les pêcheurs à pied et les exploitants de galets, « les ramasseux d’galayes ».

La Valleuse d’Antifer a été beaucoup plantée en châtaigniers, exploités pour partie de manière intensive, vers 1980. Les surfaces en herbe ont été pâturées jusqu'à une période récente, presque exclusivement par des bovins. La faune y est impressionnante. D’importantes colonies de goélands (argentés, marins et bruns) et de mouettes tridactyles, ainsi que deux plongeurs noirs aux yeux verts, le grand cormoran et le cormoran huppé, nichent dans les falaises. Plus rare, le fulmar boréal ne rejoint les côtes que pour y nicher et se distingue du goéland à ses ailes rigides quand il plane. Au printemps, la fauvette grisette, la linotte mélodieuse et le bruant jaune dissimulent leurs nids dans les landes. Au large, il n’est pas rare d’apercevoir des groupes de grands dauphins et de marsouins, ainsi que le phoque veau marin, et le phoque gris, de passage.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA