Liste

Chapelle de Grainval

128 -142 route de Grainval 76400 SAINT-LEONARD

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

Sur le littoral normand de la Côte d’Albâtre, en Seine-Maritime, il existe des petits coins surprenants pour leur pittoresque, leur histoire et leur tranquillité. Ainsi dans la Valleuse de Grainval, près de Fécamp, sur la commune de Saint-Léonard on peut découvrir une chapelle simple et charmante.

Les week-ends ensoleillés sont souvent prétextes à des promenades bucoliques en bord de mer lorsque, comme mon mari et moi, on habite en Seine-Maritime. C’est en cherchant un endroit tranquille sur la côte que nous avons emprunté une petite route digne d'un chemin à travers champ et qui nous rapprochait des falaises. L’odeur de l’herbe coupée embaumait la voiture et la lumière projetait sur la campagne et la mer des couleurs proches d’un tableau impressionniste.

C’est ainsi, par hasard avouons-le, que nous avons découvert cette petite chapelle à droite en passant dans le village de Saint-Léonard. Faite de briques et silex au début du XXe siècle, cette jolie chapelle avec sa tour lanterne faisant office de clocher et de portail nous a tapé dans l'œil.

Nous décidons de nous arrêter pour en savoir plus. Avec un panneau du Département de la Seine-Maritime, nous apprenons que le village est une station balnéaire datant du XXe siècle et que la Chapelle a été construite en 1922 par la famille d’un armateur fécampois. L’édifice est typique du paysage régional. Ses vitraux retracent l’histoire sociale et économique locale. Nous en faisons le tour car elle est malheureusement fermée au public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet élément du patrimoine rural ne manque pas d'intérêt. Mon mari attire mon attention sur le portillon métallique fait avec une ancre marine. Pas de doute, ici la mer inspire les constructions!

Nous décidons d'aller la voir puisque c'est ainsi. La descente de la valleuse à pied nous permet d'aboutir à l’escalier de Grainval. Le calme du bord de mer règne ici. Nous écoutons le bruit du ressac qui fait rouler les galets. Un point de vue magnifique se découvre au nord sur Fécamp. Rien d'étonnant à ce que ce lieu inspira une toile à Monet en 1881.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Ouvert sur réservation

Equipements : Parking familles

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA