Liste

La Tour Mailly

12 Rue du Bourg 76340 SAINT-LEGER-AUX-BOIS

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

Au détour des routes de campagne, il existe en Seine-Maritime des patrimoines culturels assez mystérieux et surprenants. C’est le cas à Saint-Léger-aux-Bois, à proximité de la forêt d’Eu et des vallées de la Bresle et de l’Yères, avec La Tour Mailly.
C’est en cherchant des sites de V1 dans la vallée de la Bresle avec deux amis, que nous sommes tombés pile sur la Tour Mailly en traversant le village. Jean, qui est professeur d’histoire, nous dit : "arrêtons-nous pour voir cela, c’est drôlement curieux !"

Nous voilà stationnés tout proche de la tour et comme il fait une lumière superbe la visite est immédiatement agréable. Une ambiance de village calme, avec le chant des petits oiseaux, nous séduit tout de suite. Le lieu est charmant et pittoresque. Tout proche de l’église au clocher penché datant du XVIe siècle, nous trouvons un étang aux herbes hautes et parfumées où des cygnes viennent nous saluer. L’aménagement de l’étang est particulièrement soigné, tout comme les parterres fleuris qui mettent en valeur l’église, cela donne envie de se poser.

Nous nous dirigeons vers la Tour aux murs épais en grés brique et silex, avec machicoulis et toiture en poivrière. Elle est couverte en partie par un lierre qui lui donne l’air d’être hors du temps. Nous remarquons une jolie petite maison venue y prendre appui. Une plaque historique en Anglais et en Français est fixée sur la brique de la tour. Celle-ci nous indique qu’un château était construit là au XVIe siècle par les familles de Bailleul et de Mailly, seigneurs de Saint-Leger-aux-Bois. Le dernier seigneur qui y vécu est mort en 1794, guillotiné à la Révolution et son château détruit et incendié, seule la tour témoigne de ce passé. Elle comporte trois niveaux avec un escalier hélicoïdal en pierre remarquable. La toiture d’ardoise repose sur une imposante charpente en chêne traditionnelle, Marie Stuart, reine d’Ecosse, y aurait même passée une nuit, en tant que prisonnière !
La devise des Mailly est donnée en latin « hongne qui voura » et signifie : "Grogne qui voudra". Cela nous fait bien rire !

Tout proche de la tour, posé au milieu d’un jardinet se trouve le puits, sans doute le point d’eau de la commune ? Ou peut-être le puits du château ? Bref chacun de nous y va de son interprétation. C’est très plaisant de partager nos impressions sur cette visite insolite.
Juste derrière se trouve un totem que nous ne tardons pas à explorer. La tour Mailly vient d’être labellisée Patrimoine Rural de la Seine-Maritime. Un QR code nous permet, après téléchargement, d’obtenir des informations complémentaires. Décidemment nous avons bien fait de nous arrêter dans cette jolie commune du Pays de Bray!

Nous repartons tous heureux d’avoir découvert ce petit bout d’histoire de notre Normandie. La devise surtout nous amuse beaucoup et tout en regagnant la voiture, notre ami Jean tente d’imiter les grognements. Après cette charmante visite, faite de partage et de rires, nous nous dirigeons vers les sites de V1 où la forte charge émotionnelle de ces sites de mémoire, réclamera notre respect.

Période d'ouverture

Du 02 Janvier 2024 au 31 Décembre 2024
Horaire NC
Basé sur la période d'ouverture de l'année précédente

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA