Liste

Statue monumentale du Christ Roi

Rue de la Briganderie 76700 SAINT-LAURENT-DE-BREVEDENT

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

A Saint-Laurent de Brévedent, proche du Havre et de la Côte d'Albâtre en Normandie, il existe une curiosité qui mérite le détour : la sculpture du christ Roi, dont l’histoire nous ramène à la Seconde Guerre Mondiale qui a tant marqué notre territoire.

Je suis une passionnée des monuments qui jalonnent nos routes à la croisée des chemins, tels les calvaires, les bornes et les stèles. C’est comme cela que je suis allée par une journée ensoleillée à Saint-Laurent de Brévedent découvrir la Statue du Christ Roi.

Le village est typique des bourgs ruraux de la Seine-Maritime, avec une âme qui respire l'authenticité et une pointe d’urbanité. Pour se rendre sur les lieux il faut monter par une route bordée d’arbres. Je suis habitée immédiatement par un sentiment de départ en vacances car des rayons du soleil percent au travers des feuillages touffus formant comme une sorte de canopée. Arrivée tout en haut, voilà la statue qui écarte ses bras pour m’accueillir, immédiatement la ressemblance avec celle de Rio de Janeiro sur le Corcovado est frappante. Perdue là au milieu des champs, la tranquillité est telle qu’une impression de paradis m’envahit.

L’histoire de ce monument est assez originale et nous fait remonter à 1943 et 1944 avec l’intensification des bombardements. Avec la proximité stratégique de la voie ferrée et des batteries antiaériennes allemandes la commune pense subir de graves dommages. Mais elle sera épargnée, notamment de ceux de 1944. Pour témoigner leur reconnaissance la population et le curé de la paroisse décident d’ériger une statue monumentale. Ils feront appel au sculpteur havrais Marcel Adam qui réalisera l’œuvre en taille directe dans la pierre de Bourgogne. Erigée en 1946, la statue sera nommée « le Christ Libérateur ».
Ayant reçu en 2020 le label de « Patrimoine rural de la Seine-Maritime », le monument vient d’être restauré et a retrouvé son aspect original.

Je repars absolument ravie de la découverte de ce monument très particulier qui ouvre à la connaissance de notre patrimoine et de notre histoire. Sans vouloir en rester là je profite de mon déplacement pour terminer ma journée en allant vers la route des abbayes pour visiter les abbayes de Graville et Montivilliers. Vous venez avec moi?

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA