Liste

Église Saint-Pierre de Bébec

Hameau de Bébec, Villequier, 76490 RIVES-EN-SEINE

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

En vallée de Seine, sur les hauteurs de Villequier, l’église Saint-Pierre de Bébec, est l’exemple même de l’église de campagne que l’on découvre au détour d’une promenade dominicale. Ce patrimoine local faisant le charme de nos villages et recélant de nombreux trésors a été labellisé « Patrimoine Rural » par le Département de la Seine-Maritime en 2021.

C’est au hasard d’une randonnée en compagnie de mon amie Rachel, que nous avons découvert l’église Saint-Pierre de Bébec, indiquée par des panneaux directionnels depuis Villequier.

Le charme de l’endroit nous a conquis immédiatement. Seul le chant des oiseaux nous tenait compagnie au milieu de toute cette verdure, c’était magique. Nous apprenons sur un panneau informatif que l’église Saint-Pierre de Bébec est une ancienne paroisse du doyenné de Saint-Georges, rattachée à Villequier depuis le 3 septembre 1823. Nous commençons tranquillement notre visite par les extérieurs afin d’apprécier le cadre bucolique de ce lieu hors du temps. Un tout petit cimetière jouxte le corps de l’église, nous sommes séduites par les grandes pelouses sur lesquelles semble posé l’édifice de pierres. Les arbustes environnants sont taillés en topiaire et l’odeur de l’herbe fraîchement tondue réveille les souvenirs. Rachel m’invite à venir voir les tombes des confessions protestantes orientées à l’inverse des tombes catholiques.
J’aperçois sur les parements extérieurs de l’église de curieux graffiti : une potence, une échelle, des navires… Sans doute pour des remerciements à Saint-Pierre le patron des marins ? En effet, la Seine est toute proche.

Nous contournons le chevet et ressortons du cimetière pour rentrer dans l’église. La tranquillité et la spiritualité du lieu nous procurent instantanément un bien être insoupçonnable. Une belle lumière met en valeur le chœur en arc brisé puis descend sur l’autel en bois peint. Nous levons les yeux vers la voute de la nef en plein cintre. Les statues en bois polychrome du XVIIe siècle qui habitent les lieux sont remarquables. Nous découvrons également des croix grecques peintes sur les murs, une crèche grandeur nature dans l’unique chapelle. Autant de détails qui nous interpellent, nous questionnent et nous réjouissent dans leurs découvertes progressives.

Nous n’avons pas vu le temps passer et il nous faut repartir. Rachel me dit que ce serait trop bête de rentrer comme ça. « Et pourquoi pas aller visiter le Musée Victor Hugo sur les bords de Seine à Villequier ? ». « Excellente idée, cela fait des années que je n’y pas suis allée et on m’a parlé d’un tapis de fleur aménagé dans le jardin. Spectaculaire parait-il ! » lance Rachel.

Période d'ouverture

Toute l'année
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 10:00 - 18:00
Dimanche 10:00 - 18:00
L'église n'est .pas accessible au personne à mobilité réduite.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA