Liste

Eglise Saint-Martin

2 Route de Malzaize 76360 PISSY-POVILLE

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

C’est au hasard d'une petite route, lors d'une promenade loin du tumulte de la ville, que nous avons découverts la charmante église de Pissy-Pôville, au nord de Rouen et de la vallée de la Seine.

Il faisait trop chaud, une halte s’imposait quand nous avons croisé sur notre chemin cet édifice religieux. Après avoir trouvé un parking ombragé, nous voilà qui franchissons la barrière du cimetière et nous dirigeons vers le bâti. Nous sommes surpris par la blancheur de la pierre et en découvrons rapidement la raison : cette jolie église normande vient d’obtenir le Label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime, après une restauration intégrale!

Le plan de l'édifice est rectangulaire, très simple avec un chevet plat ouvert sur un vitrail. Les murs à contreforts sont surmontés d’une toiture à deux pans en ardoise et le clocher comporte une flèche polygonale qui domine la façade. Tout cet ensemble donne une solennité au monument.
Sa construction remonterait au XIIe siècle et XIIIe siècle et appartient au style roman normand. Comme de nombreuses églises des modifications interviendront ensuite aux XVIe et XVIIe siècles.

Après cette visite extérieure nous décidons de passer le porche et d'aller voir les trésors qui se cachent à l’intérieur. Quelle beauté! Tout a été refait, un travail minutieux nous laisse ébahi devant la magnifique voute en berceau toute en bois. L’église brille de mille feux lorsque le soleil traverse les baies et jette sur le sol ses myriades de couleur. Le chœur n’est pas en reste. Son sol formé de losanges bleus apporte une certaine solennité, tout comme le Maître-Autel en bois rehaussé de feuilles d’or qui me rappelle celui de l’église Saint-Etienne d’Yquebeuf.

C’est une vraie chance de pouvoir visiter une église qui a retrouvé son lustre d’antan, tout en bénéficiant du progrès actuel et notamment d’un éclairage extérieur lors du Festival Pierres en lumières qui a lieu tous les étés en Seine-Maritime.
Nous repartons de notre pause culturelle ravis de cette découverte faite par le plus grand hasard et nous empressons de rechercher d'autres sites labellisés Patrimoine Rural de la Seine-Maritime, curieux de ces sites confidentiels qui maillent notre lieu de vie.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA