Liste

École d'Autrefois

580 rue du Calvaire 76560 GONZEVILLE / Pays de Caux

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

En Seine-Maritime, dans le village cauchois de Gonzeville, l’ancienne école a obtenu le label « Patrimoine rural de la Seine-Maritime ». Des élus et une association ont reconverti l’école de leur village en une « école d’autrefois », une expérience de visite insolite au cœur de la vie locale.

C’est une amie enseignante qui m’a fait découvrir ce lieu en me disant : "Tu vas voir, tu vas retourner en enfance !"

La Mairie et l’association "Gonzeville patrimoine cauchois" ont reconstitué en 2001 l’école telle qu’elle était en 1950. Ils la font vivre par l’organisation d’animations ludiques replongeant les visiteurs dans une école d’un passé pas si lointain.

Mon amie décide donc de m’emmener là-bas pour une visite. Nous arrivons dans un village avec des haies bleutées d’hydrangeas. C’est un plaisir pour les yeux tous ces talus fleuris ! Une très grande ardoise, à califourchon sur le muret de la cour de la Mairie/Ecole nous indique que nous voilà arrivées à «l’ école d’autrefois ». A présent, c’est la cour de la Mairie. Souvent dans les communes rurales, les écoles étaient rattachées physiquement au bâtiment de la Mairie.

Nous entrons dans la cour et nous nous stationnons. Un jeu de marelle est peint en blanc sur le sol et mon amie entame immédiatement des sauts à cloche-pied. S'en suit un grand éclat de rire entre nous. Il faut dire que cela fait quelques années que nous n'avons plus joué à la marelle!
L’ancien préau est là avec des photos de l’école construite en 1901, des photos de classe. Des traces de cartes de géographie sont encore visibles sur les murs et donnent une ambiance surannée.

Nous nous retournons et nous dirigeons instinctivement vers la partie du bâtiment qui a des hautes fenêtres et entrons sous un porche où il reste les porte-manteaux des élèves. Nous voilà à l’entrée de l’école. Un flot de souvenirs frappe à la porte de nos mémoires. Les images reviennent. La rentrée scolaire, la blouse, le cartable, de bons ou moins bons souvenirs...
Puis nous poussons doucement la porte d’entrée comme si on ne voulait pas faire de bruit. Et là, c’est le plongeon dans le temps. Le parquet craque sous nos pas. Tout est là, comme endormi et réveillé par notre présence : les tables en bois avec les encriers, l’estrade avec le bureau du maître, le poêle à bois avec son grand tuyau, la blouse grise de l’instituteur accrochée au tableau noir avec les craies, la leçon de morale écrite dans la belle écriture manuscrite, l’armoire au fond de la classe, une multitude de planches scientifiques et géographiques tapissent les murs, il y a même les bons points …ça sent même la cire !
Ce qui est le plus amusant est qu’on peut faire une dictée écrite bien sûr à la plume
« Sergent Major » avec l’encre bleue. Mon amie fait des grosses tâches et cela nous amuse ! Nous rions moins lorsque que l'on nous indique de passer à la résolution d’un problème.
Cette école est une merveilleuse machine à remonter le temps. Mon amie, m’indique qu’on peut même participer, lorsqu’on vient en groupe, à la remise d’un premier prix.

Après toutes ces émotions, nous sommes reparties en laissant tous nos souvenirs dans la classe et avons doucement refermé la porte. Nous avons quitté la jolie petite école communale en brique avec regret, tellement on s’était amusées. C’était bien sûr la rigolade mais aussi le bonheur indicible que cette visite nous avait procuré.

Pour prolonger ce moment fort en émotions, nous avons décidé de faire le circuit du patrimoine au cœur du village typique de Gonzeville, en Pays de Caux. Une balade 1h30 de marche, en passant par l’Eglise Saint-Samson et en admirant au passage les talus fleuris d’hydrangeas. Encore une bien agréable expérience!

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui

Tarifs

À partir de 1.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA