Le Monument aux Morts
Rue Roger Cressent 76220 CUY-SAINT-FIACRE
Patrimoine rural de la Seine-Maritime
C’est au cœur du Pays de Bray, que le Département de la Seine-Maritime a accordé en 2021 son label « Patrimoine rural » au monument aux morts du charmant village de Cuy-Saint-Fiacre. C’est parti pour sa découverte !
Partie de bonne heure sur les routes brayonnes je savoure le spectacle de paysages vallonnés, de champs verdoyants sur lesquels pâturent vaches et autres animaux, de véritables cartes postales de la Normandie. Enseignante en histoire géographie, l’étude des conflits internationaux et le devoir de mémoire y afférant font régulièrement partie des cours que je dispense à mes collégiens. Aussi, la découverte de ce monument aux morts qui a obtenu récemment une distinction me rend curieuse.
Arrivée à Cuy-Saint-Fiacre je perçois la commune, comme un endroit où il fait bon vivre. En effet, tout est superbement aménagé ; et je n’ai qu’à suivre les panneaux directionnels pour trouver l’église avec le monument aux morts. Je passe devant la mairie et me stationne sur le parking de la salle communale. Je profite des effluves des roses longeant le muret de l’église qui me mène au portail du cimetière. Je pousse un des vantaux et face à moi, posé sur son piédestal, je découvre le monument en hommage aux soldats de Cuy-Saint-Fiacre, morts pour la France. C’est celui-ci qui vient d’être labellisé « Patrimoine rural de la Seine-Maritime ». Après l’armistice de 1914, tous les villages de France ont souhaité rendre hommage à leurs enfants décédés durant la Première Guerre Mondiale en érigeant des monuments aux morts. Je m’avance lentement et me remémore enfant avec mes camarades de classes dans le cimetière de ma commune. Nous allions, le 11 novembre, jour de l’armistice, un à un déposer notre bouquet de fleur au pied du monument aux morts. Là, bien sagement nous écoutions avec attention le discours de Mr le Maire ! Que de souvenirs ! Je suppose et espère que les enfants de la commune de Cuy-Saint-Fiacre continuent de venir rendre hommage à ces hommes qui ont donné leurs vies pour la nation.
Sur le piédestal, je vois les quatre obus reliés par les chaines, complétés par deux marches qui forment le socle du monument. Trois gerbes dorées posées au pied du monument complètent le décor. Je note la présence des nombreux symboles liés à la thématique de la guerre : un drapeau, une croix de guerre, des palmes, des ornements militaires. La croix latine sur laquelle sont gravés les noms des enfants du village sacrifiés pour la France est coiffée par un casque Adrian, symbole de la guerre moderne. Tout en haut comme prêt à s’envoler, j’aperçois le coq aux ailes ouvertes. Tout cela a un côté impressionnant ! La singularité de ce monument est dans sa sobriété, sa pureté de lignes, ses formes lisses et rondes et sa pierre dure immaculée venue d’Euville dans la Meuse. La réalisation de cette œuvre est extraordinaire. Son sculpteur n’est autre que François Pompon, artiste animalier possédant une maison voisine de l’église et du cimetière de Cuy-Saint-Fiacre. Le parcours de ce sculpteur est des plus prestigieux : originaire de Bourgogne, il travaillera dans de nombreux ateliers de sculpteurs, notamment celui de Rodin et ses œuvres se retrouvent dans les plus beaux musées du monde, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Je comprends mieux la distinction obtenue par ce monument, qui diffère de nombreuses autres sculptures commémoratives que j’ai pu voir. Je prends quelques photos qui illustreront mes prochains cours et je m’accorde quelques minutes pour prendre connaissance des informations données par le totem d’interprétation aménagé juste à côté.
Cette découverte m’a rendu curieuse de découvrir les autres sites labellisés « Patrimoine rural » par le Département. Et j’espère y découvrir quelques autres pépites !
Période d'ouverture
Toute l'année | |||
---|---|---|---|
Horaire | NC | ||
Accès libre. |