Liste

Les Croix des Blanques

Route de la Chapelle 76640 ALVIMARE

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime regorge de petits monuments ou patrimoines étranges et mystérieux. C’est le cas à Alvimare, une commune à l’ouest d’Yvetot, capitale du Pays de Caux, où des croix de chemins retiennent l'attention des visiteurs et randonneurs.

L’autre jour une de mes amies qui adore les histoires romantiques m’appelle pour m’inviter à venir voir, à côté d’Yvetot où elle habite, deux Croix de chemin liées à une histoire d’amour. Me voilà donc partie avec elle un dimanche après-midi en plein Pays de Caux.

Nous prenons la route et arrivons en début de plaine cauchoise. Rapidement, nous voyons deux grandes croix se dresser de chaque côté de la route. C’est ce qu’on appelle des croix de chemin qui marquaient parfois les limites d’un domaine ou pour christianiser des cultes païens.
Nous nous stationnons au plus près. Les Croix dites « des Blanques » sont édifiées toutes les deux en pierre de taille au milieu d’espaces aménagés et paysagers, avec pelouse et bancs en bois. C’est bien agréable, surtout avec les rayons du soleil, les oiseaux et le vent qui fait vibrer les feuilles des arbres.
Une table explicative est installée à proximité. Viens voir me dit mon amie comme l’amour est féroce. En effet, la légende de la demoiselle de Mauny y est racontée. Deux seigneurs, fous d’amour pour elle, se sont battus et tués en duel puis ont été enterrés sur place chacun de leur côté. La suite est plus romantique encore car la croix la plus haute est pour celui que la demoiselle préférait. Cette croix fait également l’objet d’un classement aux Monuments Historiques car elle remonte au XVe siècle. La plus petite serait plus récente du XIXe siècle, en remplacement d’une croix plus ancienne.
Les Croix des Blanques ont obtenu le label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime en 2020.

Alors, me dit mon amie en repartant, "tu vois comme elle est romantique l’histoire de ces deux croix! Ce n’est pas banal de trouver ça au plein milieu de la campagne en bord de route surtout en souvenir de deux seigneurs qui s’estropient pour les beaux yeux d’une belle ! Crois-tu que cela puisse encore exister de nos jours ?" .
Les légendes existent depuis toujours et c’est ce qui nous permet de profiter de sites attachants et pleins de charme !
Nous continuons notre promenade sur la thématique des Croix des Blanques et allons admirer la Chapelle des Blanques, classée Monument Historique toute proche de là.

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA