Liste

Parc de l'Abbaye du Valasse

Route de l'Abbaye 76210 GRUCHET-LE-VALASSE / Vallée de Seine

Dans la Vallée de Seine, entre Rouen et Le Havre, l’Abbaye du Valasse est un lieu d’exception situé dans un parc de 63 hectares. Au XVIIIème siècle, le propriétaire de l’abbaye la transforme en demeure et c’est l’architecte-décorateur Pierre-Adrien Pâris qui aménagera le parc à l’anglaise. Site historique de neuf siècles, les visiteurs pourront s’imprégner de l’ambiance et de la convivialité de ce lieu.

Je pars aujourd’hui à la découverte d’un site chargé d’histoire. Me voilà à l’abbaye du Valasse et son parc, un domaine ayant traversé les siècles. Je me gare sur le parking attenant au parc et en y arrivant je prends un grand bol d’air et de verdure. Je découvre une grande étendue d’herbe, entourée d’arbres somptueux. Sous un platane particulièrement impressionnant, un petit banc en bois sur lequel je m'assois. L’ombre que me prodiguent les feuilles est très agréable, surtout par la chaleur estivale, et j’admire cet arbre avec un profond respect. Je me relève et décide de flâner dans le parc, découvrant des essences d’arbres nobles : des chênes, des platanes et hêtres. L’endroit est paisible et je ressens une véritable déconnexion avec le monde extérieur. Alors que j’arrive au fond du parc, je me retourne et découvre l’abbaye. Celle-ci dégage une force incroyable. Je reste à l’observer, bouche bée. Je regarde ses volumes, sa symétrie, son harmonie. Les pierres sont d’une blancheur intense, si bien que l’abbaye est joliment mise en valeur par la pelouse qui l’entoure. Juste en face de la bâtisse, une fontaine dont le jet d’eau va vers le ciel. Je m’en approche et le vent m’envoie quelques gouttes d’eau. Rafraîchissant!

Je longe les abords du parc et traverse des espaces plus réduits et plus ombragés. Cela forme des petits îlots qui sont joints par des pontons en bois. Peu importe où je me trouve, je profite toujours de belles perspectives et mon regard est toujours attiré par l’Abbaye qui semble être le point central de l’espace. Un peu partout dans le parc, des tables de pique-nique sont installées. Pratique pour partager des moments avec ses proches! Je vois d’ailleurs plusieurs familles qui discutent joyeusement et d’autres allongées dans l’herbe sous les platanes, le temps d’une sieste. Une chose est sûre: le cadre est vraiment propice à la détente. En parlant de détente, je vais faire une petite halte à “La Laitière”, le salon de thé de l’abbaye pour une pause gourmande. Faisant la place aux produits locaux, voici une petite adresse bien agréable pour qui visite le parc de l'abbaye.

Activité famille : oui

Période d'ouverture

Toute l'année
Tous les jours 08:00 - 19:00
Accès au parc et aux jardins.

Equipements : Restaurant, Bar, cafeteria, salon de thé
Services : Boutique
Activités sur place : Animation thématique spécifique, Expositions temporaires, Conférences

Activité famille : Ponctuellement sur manifestations.

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

GratuitéVisite libre

Modes de paiement : Bons d'échange, Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Carte bleue d'avril à septembre

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA