Liste

Parc et Jardin à la française du Château d'Eu

1 Rue Jean Duhornay 76260 EU / Côte d'Albâtre

Sur la Côte d’Albâtre, le parc et le jardin à la française du Château d’Eu vous offre une plongée dans le passé. L’histoire du domaine débute au 17ème siècle lorsque la Grande Mademoiselle devient sa propriétaire et qu’elle entreprend l’aménagement du jardin à la française. Louis-Philippe poursuivra son travail durant le 19ème siècle et il aménagera derrière le parc un jardin à l’anglaise, mais aussi la glacière qui se trouve à l’ouest du jardin à la française. L’architecte Viollet-le-Duc participera fortement à la modernisation du domaine, en y apportant de nouvelles constructions et en restaurant la fontaine du jardin.

Etant une grande passionnée d’histoire et de patrimoine, découvrir le domaine du Château d’Eu me paraît être un incontournable. C’est par une belle matinée d’été que j’aperçois le château, qui baigne dans la lumière matinale. L’édifice est majestueux, et j’arrive sans peine à l’imaginer au temps de de Louis-Philippe. Je contourne le château en passant par un chemin pavé et je le suis jusqu’à arriver au parc à la française. J’ai toujours adoré l’aménagement des jardins à la française pour leur symétrie, leur précision et leur élégance. L’espace est entrecoupé deux allées centrales et à leur croisement se trouve une fontaine. Tandis que je remonte l’allée, j’admire les haies qui la bordent, dans lesquelles de magnifiques roses s’épanouissent. J’entends le bruit blanc de l’eau qui coule, et me laisse bercer dans cette ambiance reposante et très agréable. Je suis conquise par les belles perspectives de ce jardin, et plus je marche, plus je découvre de nouveaux points de vue. Arrivée à la fontaine, je me retourne et profite d’une vue incroyable sur le château. Le soleil est encore bas, si bien qu’il éclaire l’arrière du château, lui donnant une lumière tout à fait magnifique. Au bout de chaque allée se trouvent des statues de la mythologie grecque et elles surplombent un cartel expliquant l’histoire de ces divinités. J’arrive au fond du jardin, qui est bordé par un muret en pierres. J’aperçois en contrebas un second jardin, cette fois à l’anglaise. Il contraste complètement avec la rigueur du premier jardin que j’ai visité.

Je me dirige vers le jardin à l’anglaise, qui est dans un cadre bucolique et verdoyant. Les arbres entourent une source d’eau dans laquelle nagent un couple de cygnes et leurs petits cygneaux ! Autour de cette espace, une hêtraie dense. Je marche tranquillement le long du point d’eau, en me laissant aller à ma rêverie. J’apprécie tout particulièrement ce moment dans un lieu qui me semble éloigné de toute civilisation. Je m'assois même dans l’herbe pour admirer le paysage et profiter des belles couleurs de la nature.

Maintenant, c’est parti pour la visite du château !

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Activités sur place : Animation thématique spécifique

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Age : à partir de 6 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Visite commentée du parc et jardin.

Voir les autres prestations

Groupes

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 15 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : à partir de 6 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Visite commentée du parc et jardin.

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA