A quelques kilomètres de Fécamp et des falaises de la Côte d'Albâtre, le Domaine du Grand Daubeuf est un site privé faisant l’objet d'actions de restauration et de réaménagement du bâti, des jardins et du parc. Développé en lien avec les acteurs du territoire, ce projet ambitieux a permis la création d’un parcours pédagogique, ainsi que celle d’un verger avec le concours des élèves de l’école UniLaSalle de Mont-Saint-Aignan. En 2015, le potager du domaine, membre du réseau de l’Association des Jardins Potagers et Fruitiers de France, a reçu le Prix Villandry.
Je me stationne sur le parking du domaine, trépignant d’impatience à l’idée de découvrir ce lieu. Tout est calme, j’entends simplement le bruit des feuilles qui s’agitent légèrement dans les arbres. Je me dirige vers la petite entrée, qui donne sur le majestueux portail en fer forgé du domaine. Face à lui, une grande allée de gravier, qui mène tout droit au château. J’emprunte alors ce chemin qui est bordé d’arbres. Tandis que je marche dans ce tunnel verdoyant, le bruit que fait le gravier sous mes pas semble presque résonner. C’est alors que j’aperçois un joli portail en bois vert : l’entrée du jardin potager. J’y entre et me sens immédiatement épanouie. Entourés d’une grande haie, je découvre des parterres hauts en couleurs créant un cadre joyeux et animé. Ce sont en réalité quatre ensembles organisés autour d’un magnifique bassin en pierre. Je me laisse surprendre par les formes de ce potager, qui alternent lignes droites, perpendiculaires, courbes et rondeurs. Les essences sont nommés grâce à une petite ardoise, posée sur un crochet en fer. Je suis totalement séduite par la grande variété de fleurs que je vois, et surtout par leurs couleurs. Je m’extasie de longues minutes sur les dahlias : rouges, jaunes, oranges, roses, blancs, un feu d’artifice ! Alors que je flâne entre les allées, un parfum délicieux et intense m’enveloppe. Je pars donc à la recherche de cette senteur envoûtante que j’aime tant, celle de l’oranger du Mexique.
Je me retrouve au pied d’une butte, haute de plusieurs mètres. Entre les arbres et les plantes, je découvre un petit escalier en pierre que je décide de monter. Ce dernier est circulaire, et les marches sont traversées par les racines et parfois mêmes les branches des arbres que j’enjambe. J’ai l’impression d’être dans une cité perdue à la recherche d’un trésor qui pourrait bien se trouver en haut de cette butte ! La vue panoramique sur l’ensemble des quatre parterres du jardin-potager est à couper le souffle. Là, je visualise parfaitement la géométrie et l’incroyable symétrie de cet aménagement. Un joli banc semble m’intimer de m’y asseoir et c’est avec plaisir que je savoure ce moment au cœur de la nature. En faisant le tour de ce monticule, j’aperçois un chemin pavé qui me permet d’en descendre. A présent, je change complètement de décor pour me retrouver dans un sous-bois, et mes pas me mènent jusqu’à un verger. Là, c’est une grande bouffée d’air frais que j’inhale et je lève les yeux vers le ciel d’un bleu intense. L’endroit est tout à fait relaxant, agrémenté de pierres blanches qui donnent à ce verger des allures de jardin zen.
Je poursuis mon expérience vers un second jardin : le jardin bas. Il s’agit d’un élégant jardin à la française, dont les deux parterres de pelouse sont bordés par des massifs fleuris surélevés. Un détail très étonnant m’amuse beaucoup, ce parc se trouve face à un immense champ où les vaches paissent tranquillement. Je monte un nouvel escalier de pierre et suis le chemin qui me conduit dans un sous-bois d’arbres aux troncs tortueux qui me font penser à une mangrove. C’est impressionnant et je me perds dans cette forêt particulière… Heureusement que le chemin est indiqué !
Activité famille : oui
Equipements : Bar, cafeteria, salon de thé, Toilettes, Hébergement sur place
Services : Boutique
Activités sur place : Expositions temporaires
Activité famille : Atelier familiaux land-art, découverte du potager ou biodiversité
Durée : 2 h avec goûter inclus
Sur réservation
- Salle de formation aux normes EPR, capacité 20 adultes/ 20 PMR ou 30 enfants
- Potager
- Jardin-forêt au potager des grands légumes, composé d'arbres fruitiers, grimpantes, arbustives et herbacées comestibles
Animaux acceptés : oui
Visites individuelles
Durée moyenne de la visite : 90 min
Boutique en accès libre et gratuit : oui
Tarifs
Modes de paiement : Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Visa