Liste

Ferme pédagogique Gröning

3 chemin du Gaillon 76440 GRUMESNIL / Pays de Bray

Bienvenue à la ferme

Reconstruction d’une ferme viking des IXème et Xème siècles en plein cœur du Pays de Bray,entre Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, la ferme pédagogique Gröning présente à la fois des animaux qui ont vécu à l’époque gauloise et viking, mais aussi un élevage de chats norvégiens.

En arrivant dans le pays de Bray, j’ai tout de suite été charmée par cet environnement verdoyant et ces champs à perte de vue ! C’est le lieu idéal pour partager d’agréables moments en famille. Il fait beau, les enfants prennent l’air loin de la ville. Voilà des vacances comme je les aime. Aujourd’hui, nous optons pour une visite insolite : une ferme Viking, située à deux pas de notre gîte.

En descendant de la voiture sur le parking, Frédéric nous accueille en tenue traditionnelle, ce qui fait sourire les enfants. Il est habillé d’une tunique verte, de bottes de braie, d’une ceinture où des objets usuels d’époque sont accrochés : un pic à viande, un couteau, une épée et une sacoche. Sa longue barbe tressée semble lui arriver jusqu’au nombril. Le cadre est posé instantanément, nous voici à l’époque viking !

Nous commençons par monter une légère côte dans une prairie. Sur notre gauche, deux vaches mélangées à trois chevaux lèvent la tête pour nous regarder. Ce ne sont pas des vaches ordinaires, « regarde leurs cornes tordues maman ! » s’exclament les enfants. Frédéric nous explique alors que ces animaux ressemblent très fortement aux animaux présents durant l’antiquité.

En continuant d’écouter les explications de Frédéric, je comprends donc que nous faisons face à des chevaux sauvages européens de la race Tarpan, une vache Highland cattle aux cornes enroulées et une vache Aurochs aux cornes droites. Dans les deux cas, leurs cornes sont impressionnantes. La vache Aurochs ressemble très fortement à celles représentées dans la grotte de Lascaux. C’est fantastique de pouvoir la voir en vrai. Les chevaux sauvages s’approchent de nous, à mon plus grand étonnement. Les enfants les caressent. Je prends quelques photos souvenirs et nous continuons de suivre Frédéric en direction d’un campement que j’aperçois au loin.

Nous arrivons alors sur les lieux délimités par des pieux en bois en forme de pics. La fumée s’échappe du feu qui est entouré de bancs en bois avec en arrière-plan des tentes et des tipis. Quel cadre ! Une peau de mouton est disposée sur un tas de bois. Nous nous asseyons pour écouter Frédéric, véritable historien passionné par l’âge Viking. Il nous explique alors le mode de vie de nos ancêtres, les vêtements, les animaux et les manières de cultiver à l’époque. Les enfants boivent littéralement les paroles de Frédéric, je les sens captivés !

Nous entrons ensuite dans une tente pour assister à une séance de frappe de monnaie. Frédéric habille Martin, mon ainé, dans une tenue Viking avec une cote de maille qui semble peser son poids est fier de ce nouveau déguisement et me demande de le prendre en photo pour garder un souvenir. Evidemment j’ai déjà mon téléphone en main.
Nous poursuivons la visite par un combat d’épée au milieu du campement, en toute sécurité bien sûr. Les enfants sont fous et crient leurs encouragements. C’est un véritable défouloir.

Après cette activité sportive haute en émotion et en fous rires, nous partons à la découverte des autres animaux. Le site dispose en effet d’une vingtaine de races différentes dont un cochon laineux, des moutons Jacob à 4 cornes ou encore Ronflex le petit cochon.

Après une bonne séance de caresses à ces animaux, il est temps de repartir. Les enfants ont le sourire jusqu’aux oreilles et sont impatients de pouvoir raconter leur expérience dans cette ferme atypique à leur père resté au gîte. Je sens que je vais entendre parler de la ferme Gröning pendant tout le reste de nos vacances !

Visites individuelles

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Activité pédagogique ou ludique pour individuel : oui
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

Voir les autres prestations

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Activité pédagogique ou ludique agrée par : Education nationale
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA