Liste

Église Sainte Marie Madeleine

Rue de l'Église 76630 DOUVREND

Patrimoine rural de la Seine-Maritime

Sur la Côte d’Albâtre, au sud d’Envermeu près de Dieppe, la commune de Douvrend possède au cœur de son village une église dont la richesse a permis l’attribution du label « Patrimoine Rural de la Seine-Maritime ».

L’église de Douvrend, dans la vallée de l’Eaulne, est consacrée à Sainte-Marie Madeleine et construite sur l’emplacement d’un premier édifice religieux bâti au XIIIe siècle puis détruit pendant la Guerre de Cent ans.
Au XVIe siècle, l’église est réédifiée avec l’intégration des restes intacts de l’église d’origine, comme les transepts nord et sud. L’architecture se développe ensuite autour de ces parties avec un plan en croix latine orienté à l’ouest avec la nef et à l’est un chevet à trois pans.

Dans le prolongement des transepts, des bas-côtés viennent compléter le chœur, au sud avec la chapelle Sainte-Catherine dédiée à la Vierge puis au nord avec la sacristie qui occupe l’ancienne chapelle de Saint-Antoine. Le clocher surmonte la croisée du transept avec une flèche de forme pyramidale.
De l’extérieur, l’église présente de nombreuses périodes d’édification de manière hétérogène avec des matériaux aussi divers que la brique, le silex, moellons, pierre calcaire appareillée, grès et tuf. Le pignon ouest constitue l’entrée avec dans la partie basse un portail en pierre de taille de style Renaissance caractéristique, au tympan triangulaire.

L’intérieur de l’édifice est beaucoup plus homogène et renferme des richesses assez exceptionnelles. Les voûtes nervurées du clocher présentent des fresques remarquables datant de 1645 inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. Le chœur est couvert par une voûte en bois en forme de carène de bateau inversée dont le décor est décoré de figures angéliques (séraphins, chérubins et trône, avec leurs différents attributs) et orné de monogrammes, sur un fond bleu azur. Tout ceci forme un merveilleux ciel étoilé. Une statue de la Vierge à l’enfant du XVIIe siècle est particulièrement mise en valeur avec un retable façonné au XIX e siècle, constituant un ensemble patrimonial de qualité. Tous ces éléments ont fait partie de plusieurs campagnes de restauration délicates afin de préserver leur richesse.
Un ensemble de sculptures du XVIe représentant Sainte-Marie-Madeleine et Sainte-Clotilde participent également à la richesse du patrimoine de cette église.

Dans l’idée de compléter vos visites du « Label Patrimoine Rural », visitez également l’église de Vatierville, proche de Douvrend et aux portes de Neufchâtel en Bray ou tout aussi intéressant le musée de l’Horlogerie à Saint-Nicolas d’Aliermont.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Viste guidée sur demande. Contacter la mairie au 02 35 85 72 32.

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Langues de visite : Anglais

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 60 min

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA