Liste

Aux Glaces Follet

240 Impasse d'Artemare 76450 SAINT-VAAST-DIEPPEDALLE / Pays de Caux

Bienvenue à la ferme

Avis aux amateurs de desserts glacés, en plein cœur du pays de Caux, Hélène et Arnaud Follet vous font découvrir la fabrication de leurs glaces de la ferme à la crème fraîche et au lait entier. Laissez-vous séduire par leurs froides gourmandises, résultats d'une préparation artisanale dans le laboratoire de leur ferme !

Lors de mon passage au salon de l’agriculture j’ai rencontré Arnaud de la ferme Follet sur le stand de la Seine-Maritime. Passionné par son métier, celui-ci m’a invité à l’occasion à venir découvrir son site d’exploitation, et notamment les visites de découverte de sa production de glaces fermières. Je profite de ce week-end de juin pour aller faire le plein de produits frais et rassasier ma curiosité !

La balade entre les champs de blé et de lin en fleur rend le trajet jusqu’à la ferme des plus plaisant. J’ai un bon pressentiment pour cette visite ! En arrivant, je suis accueilli par Hélène qui commence par m’expliquer qu’ici ce sont plus de 60 vaches laitières de race Normande qui fournissent la matière première des produits. Après la traite, le travail dans le laboratoire peut commencer sur place. C’est ça aussi le circuit court !, Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une glace parfaite. Les crèmes glacées sont fabriquées avec le lait et à la crème de la production de la ferme, sans injection d'air, sans colorant, ni conservateur. Au lait et à la crème, s’ajoutent le sucre et le jaune d’œuf, puis et les différentes parfums : vanille, chocolat etc. De cette façon, plus de 50 parfums différents sont proposés. « De quoi faire plaisir à tout le monde ! », me dit avec le sourire Hélène.

Puisque la ferme est ouverte en visite libre, me voilà donc parti à la rencontre de celles sans qui il n’y aurait pas de glaces ! Je déambule dans l’exploitation lorsque des meuglements se font entendre dans l’un des bâtiments. Par curiosité je rentre et me retrouve nez à nez avec une dizaine de veaux qui me regardent avec attention. J’approche doucement ma main, ils se laissent faire et c’est parti pour les caresses ! Après les jeunes veaux, mon cheminement m’amène devant différents engins agricoles bien imposants, puis j’accède aux étables de la ferme. Il y règne un silence des plus paisibles en l’absence des vaches encore aux près. Soudain de nouveaux meuglements m’interpellent, cette fois ci ce sont ceux des taurillons, bien plus imposants que les petits veaux de tout l’heure. Ils sont tranquillement en train de profiter du soleil de l’après-midi dans un champs voisin. Je m’avance. Certains s’approchent timidement de moi, mais eux comme moi restons à distance.

Voilà l’heure de la traite qui arrive, hors de question de rater ce moment ! Je rejoins Hélène et d’autres visiteurs à la salle de traite. Les vaches sont déjà prêtes et s’activent pour se mettre à leur place. Les deux ouvriers de la ferme mettent en place les trayeuses et tout s’enchaîne très rapidement. Les vaches savent ce qu’elles doivent faire, quelle discipline ! Hélène nous explique qu’il y a deux traites dans la journée, une très tôt le matin et celle de l’après-midi qui est ouverte au public. Tous les jours ce sont près de 1000L de litres qui sont récupérés pour fabriquer les différents produits de la ferme. « Ça en fait des glaces !», lance un petit garçon à son père provoquant l’hilarité de notre groupe.

Après la traite, notre groupe de visiteurs est invité à se diriger vers la boutique. Vient le moment tant attendu : la dégustation ! Miam miam, que c’est onctueux ! Rien à voir avec une crème glacée trop sucrée ou aérée comme on en trouve dans les supermarchés. Il y a aussi des yaourts, que je ne me fais pas prier pour goûter. A ma grande surprise la boutique ne propose pas que les produits de l’exploitation. Nous y trouvons également ceux d’autres producteurs locaux : les bières de la Fabrik 2 Bulles, les gâteaux de la ferme la Vache du Louvicamp, le jus de fruits du Clos des Citots … Autant de lieux qui se visitent aussi ! Je repars chargée et prête à organiser un repas complet !

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Pour les horaires d’ouverture : les consulter.

Visites individuelles

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA