Liste

Les Vergers du Quesnay

740 Hameau du Quesnay 76360 PISSY-POVILLE / Vallée de Seine

Agriculture Biologique, Bienvenue à la ferme

Le cidre et la Normandie sont des vieux amis inséparables. La Cidrerie des Vergers du Quesnay, à l’Ouest de Rouen dans la Vallée de la Seine proche de Barentin, associe la richesse de l’agriculture bio et des produits locaux avec la tradition de la pomme en paysage du Pays de Caux des clos masure.

Jeanne, ma voisine et amie, ne jure que par le bio et les produits locaux. En bonne normande qui se respecte, il lui faut son cidre sur sa table du dimanche.
Après avoir mis ses enfants à l’école, elle vient me chercher pour faire les courses dans une ferme : les vergers du Quesnay à Pissy-Pôville aux portes de Barentin. « Tu vas voir, c’est le bio du bio ! En plus c’est une ferme traditionnelle ! » Me dit Jeanne en prenant un virage sur la petite route de campagne.

On arrive facilement sur place et les moutons nous accueillent. C’est absolument charmant. Nous avons droit à une visite guidée quasiment privative du domaine familial avec Monsieur Lambard. La partie technique se déroule sous nos yeux avec les cuves, les subtilités des fabrications, la mise en bouteille automatisée. La production du cidre s’apparente ici à la production viticole avec toute une gamme de cuvées toutes médaillées comme la cuvée « Gustave » par exemple.

« Notre spécialité est le cidre de glace, originaire du Québec, dont la fermentation est concentrée par l’action du froid. On obtient ainsi un équilibre entre le sucre et l’acidité donnant une note gustative douce et harmonieuse qui peut accompagner un foie gras, un fromage ou un sorbet ou faire un excellent apéritif. » nous explique Monsieur Lambard. Nous avons droit alors à la dégustation. « Ah quand même ! » s’exclame Jeanne après avoir fait tourner le liquide dans sa bouche comme une « pro ».
« Ce n’est pas tout ! Venez voir notre production d’eau de vie », nous lance Monsieur Lambard. On se penche sur la cuve et là on prend à plein poumons les 65° d’alcool. C’est du sérieux !
Nous arrivons ensuite dans la grange aménagée en boutique avec des colombages apparents dans une ambiance véritablement champêtre. Tous leurs produits s’étalent, confitures, gelées et confits, vinaigre de cidre, calvados maison. Le miel est celui d’un apiculteur local à qui l’on prête les vergers pour y installer les ruches. De nombreux autres produits locaux sont exposés car la boutique est aussi un relais pour d’autres producteurs.

« Bon ! » dit Jeanne « Faudrait penser à se faire quelques paniers ! » et nous voilà parties dans les courses. Je lance à Jeanne : « Je pense qu’on va se régaler ! » Monsieur Lambard rétorque : « Je pense que vous allez revenir ! » et nous savons qu’il a raison.

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC
Les consulter

Services : Boutique

Visites individuelles

Boutique en accès libre et gratuit : oui

Tarifs

Modes de paiement : Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Paiement sans contact

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA