Réservation & disponibilités

Je réserve

Liste

Parc et jardins du Château du Taillis

Hameau de Saint-Paul 1330 route du Havre 76480 DUCLAIR / Vallée de Seine

Covid-19 - respect du protocole sanitaire

En plein cœur du parc naturel régional des boucles de la Seine normande, sur la commune de Duclair qui borde le fleuve, que le Château du Taillis vous ouvre son domaine pour une visite multiple ! À travers son parc alliant styles à la française et à l’anglaise, vous aurez l’occasion de croiser le chemin de magnifiques “arbres remarquables”, ainsi que des espaces thématiques comme son verger, son potager et son jardin japonais. Mais les lieux contiennent également un musée présentant une collection d'objets relatifs à la Seconde Guerre Mondiale, thème qui donne lieu à des rassemblements et des reconstitutions chaque année autour du 8 mai. Enfin, le parc et le château sont également lieux d'accueil de nombre de manifestations tout au long de l'année : feu d'artifice, illuminations aux bougies, cluedo, etc.

C'est parti pour la visite du parc du Château... Le soleil brille et je sens ses rayons traverser les feuillages, ce qui m’apporte une ombre agréable. L’entrée du domaine m’intrigue, je cherche le château des yeux et m’étonne de ne pas l’avoir vu dès mon arrivée en voiture. Je longe un bâtiment et aperçois une étendue d’herbe. Je m’y aventure et suis éblouie par la lumière si bien que je mets mes mains en visière au-dessus de mes yeux. Alors que je tourne la tête, le voilà ! Le fameux château du Taillis. Il s’étend tout en longueur et domine tout l’espace. Juste devant, des petites tables blanches en fer forgé ajoutent un caractère chaleureux au lieu. Je suis curieuse d’en apprendre plus sur ce château et son histoire…

Je longe la bâtisse et me dirige vers le parc, où une adorable statue de chérubin m’attend. La pelouse est bordée par des parterres et par des petits murets. En face de moi se trouve une incroyable serre dont la toiture est en verre et l’armature en fer et en briques rouges. Séduite par l’édifice, je m’en approche pour l’admirer de plus près. A sa droite, je découvre plusieurs plantes qui créent un espace arboré et convivial. Plusieurs éléments décoratifs en fer forgé couleur cuivre se combinent harmonieusement avec les briques rouges, ce qui donne un petit côté industriel dans ce cadre verdoyant. Je déambule jusqu’à un petit potager, aménagé dans des parterres surélevés de forme carré, disposés autour d’une colonne de pierre. Je fais le tour de ces derniers, et découvre la variété de légumes plantés dans ce potager. Je poursuis ma promenade, et traverse un tunnel végétal de glycines. C’est totalement féerique, je suis coupée du monde extérieur et j’apprécie ce moment de sérénité. En ressortant, je tombe sur un couloir de pommiers, attenant à des carrés de vivaces virevoltant au vent. Je touche du bout des doigts les feuilles et me tourne vers le château. Je le devine à travers les arbres et la haie qui entoure le potager. Je vois une petite ouverture et m’y engouffre. En plein milieu de mon chemin, j’ai le plaisir de découvrir une ancienne pompe à eau, dont la couleur se confond presque avec celle du tronc qui se trouve derrière elle. Je reste bouche bée face au magnifique séquoia géant qui se dresse vers le ciel. C’est une essence que j’ai toujours aimé et admiré. Comment ne pas se sentir si petit face à la grandeur de la nature ? A son pied, un banc circulaire entoure le tronc. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une petite pause à l’ombre de ce géant. Je savoure le calme omniprésent, je me sens connectée à cette nature environnante. Mes pas me conduisent vers un petit espace aménagé qui semble à part du parc. Il s’agit d’un petit jardin japonais, orné d’un bassin entouré de pierre. J’arpente le sentier sinueux de gravier jusqu’à un sous-bois où j’achève ma promenade sur un moment de rêverie.
Ouverture de notre parc depuis le 6 juin 2020. Visite libre du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dépliant d'aide à la visite disponible à l'entrée du domaine.

Période d'ouverture

Du 06 Juin 2020 au 30 Septembre 2020
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 14:00 - 18:00
Jeudi 14:00 - 18:00
Vendredi 14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 18:00
Visite libre.
Dépliant d'aide à la visite disponible à l'entrée du domaine.

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 45 min

Langues parlées : Anglais
Langues de visite : Anglais

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif groupe autre1 visite ou 3 visites. À partir de 4.00€
jusqu'à 10.00€

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

Groupes

Guide accepté : oui

Visites groupes

Durée moyenne de la visite : 45 min

Activité pédagogique ou ludique pour groupe : oui
Age : De 6 ans à 12 ans
Activité pédagogique ou ludique est encadrée : oui
Chasse aux trésors

Réservation

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA