Liste

Site V1 de Beaulieu

Route de Beaulieu 76340 CAMPNEUSEVILLE / Vallée de la Bresle

Covid-19 - respect du protocole sanitaire

Situé en forêt d'Eu, sur les hauteurs de la Vallée de la Bresle en Seine-Maritime, le site de V1 de Beaulieu s’inscrit dans les lieux de mémoire des bombardements allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agissait d'une base lourde de lancement des missiles V1.

Avec quelques amis passionnés d'histoire nous avons commencé à nourrir un grand intérêt pour les bases V1. Nous découvrons sur internet qu’un itinéraire historique et de mémoire en vallée de la Bresle est téléchargeable sur l’application Legendr.
Enchantés à l’idée de visiter les sites avec des « plus » grâce aux différents témoignages audios de témoins de l’époque, d’images d’archives, d’anecdotes... nous décidons de commencer notre circuit découverte par le site de Beaulieu !
Arrivés sur la commune de Campneuseville, le balisage nous permet de trouver facilement en lisière du bois sur la CD 260 le premier site que nous visiterons.

Nous cherchions un peu de fraîcheur en cette chaude journée d'été, nous la trouvons après avoir parcouru un court chemin d’une cinquantaine de mètres en forêt. Nous voilà arrivés. A première vue, le site est important. Il semble rester de nombreux éléments de bâti, ce que nous vérifions grâce au panneau explicatif installé à l’entrée du parcours. Nous repérons les éléments essentiels pour comprendre l'organisation du lieu.

Dès l’entrée, nous apercevons immédiatement à gauche, la rampe de lancement qui est le clou de la visite. Cependant, nous préférons garder le meilleur pour la fin et partons vers les premiers vestiges. Nous remarquons alors avec surprise que les bâtiments en brique sont assez bien conservés, là où sur d’autres sites c’est le béton qui domine. Ceux-ci sont nombreux et attestent bien de l’importance de l’activité allemande à l’époque. Dans notre déambulation nous nous instruisons par la lecture des panneaux explicatifs.
Il nous est rappelé que les Allemands ont développé les bases V1 à partir de 1943, après avoir perdu la Bataille d’Angleterre et une grande partie de leur aviation. Ce sera surtout l’année 1944 où les sites de rampes de lancement s’intensifieront. Des prisonniers russes et une partie de la population locale seront forcés d’y travailler. Les Anglais vont lancer de très nombreux raids de bombardement pour les détruire. La Résistance sera aussi de la partie en fournissant d’importants renseignements sur ces sites.

Nous continuons la visite sur les pistes en béton de l’époque encore bien praticables et qui desservent une multitude d’éléments importants au fonctionnement de la base. Le site est très étalé en lisière de forêt et nous profitons du calme ainsi que de la beauté de la végétation. Quel contraste avec l’enfer imposé par les nazis aux requis et aux prisonniers ! Nous nous enfonçons dans les endroits reculés du site pour découvrir plusieurs garages en « ski » pour les stockages des V1, une cuve à eau imposante, des abris personnels et de décontamination.

En suivant les longues allées, nous débouchons sur les vastes espaces de la rampe de lancement. Nous sommes tout ébahis devant le V1 reconstitué prêt à partir, on s’y croirait ! Nous descendons dans la pénombre du bunker de lancement, indissociable de la rampe. Vu la taille de la fenêtre de tir, ça devait chauffer au décollage !

En repartant nous échangeons entre nous au sujet de la qualité des vestiges. Enchantés et toujours émus à la foi par ces visites, nous nous décidons à trouver un autre site de V1 de la forêt d'Eu via l’appli legendr. Direction : Guerville!
Port du masque, distanciation sociale

Période d'ouverture

Toute l'année
Horaire NC

Animaux acceptés : oui

Visites individuelles

Durée moyenne de la visite : 60 min

Boutique en accès libre et gratuit : oui
L'Office de tourisme est ouverte toute l'année du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
+ le lundi toute l'année de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
+ le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (uniquement sur la saison estivale d'Avril à Septembre inclus)

Tarifs

Modes de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces

L'Office accepte pour l'heure uniquement les chèques et les espèces notamment pour la vente de l'ouvrage "Offensive V1 entre Bresle et l'Yères -1943/1944"

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA