Liste

Le Val au Cesne

Pays de Caux

Description

Au départ d'Yvetot, ce circuit à vélo vous fera découvrir le site naturel classé du Val au Cesne en plein cœur du Pays de Caux pendant une trentaine de kilomètres, en prime, quelques belles montées pour les plus sportifs !

Cycliste amateur, j’apprécie toujours une belle randonnée le dimanche afin de découvrir la richesse de mon département. Aujourd'hui, ce sera la boucle du Val au Cesne, mes amis ont eu un vrai coup de cœur pour cette balade aux paysages exceptionnels parait-il alors c’est ce que l’on va voir !

Pour commencer, je rejoins le totem de départ à Yvetot. Ni une ni deux me voilà sur mon vélo en train de suivre le balisage afin de sortir de la ville. La piste cyclable est très appréciable notamment à cause de la circulation. Rapidement, je retrouve des petites routes peu fréquentées et un patrimoine naturel d’exception, le Val au Cesne. Je comprends pourquoi ce site naturel classé à donner le nom à cette randonnée cyclo. C’est vraiment un lieu enchanteur, j’alterne entre vallée, bois, champs, prairies et vergers. Mes amis ne mentaient pas je suis impressionnée par ces paysages, une vraie carte postale de La Normandie ! Les bois que je traverse, appelés Bois de Caux arborent une jolie couleur rousse en cette période d’automne et je pédale aussi, au travers d’un magnifique verger représentatif du paysage local. Ce site est l’unique Clos Masure public du Pays de Caux, le Manoir du Fay, qui en plus dit-on aurait abrité l’auteur-poète Pierre Corneille. Cultivé pour le cidre ou pour les fruits de table, les pommiers et poiriers sont familiers du paysage cauchois.

Mais au-delà du patrimoine naturel, cette boucle est une vraie mine d’or pour le patrimoine culturel. Je croise un magnifique colombier, de magnifiques bâtisses mais également des églises, comme celle de la Sainte Trinité à Mont de l’If. La particularité́ de cette dernière est son sas vitré qui permet d’admirer l’intérieur sans même y entrer. Les timides rayons du soleil font apparaître les multiples couleurs des vitraux.
Je rejoins tranquillement la ville d’Yvetot, là-bas aussi j’ai de la visite à faire ! Le musée des Ivoires, l'église Saint Pierre, etc. Encore de belles découvertes en Seine-Maritime.

Durée : 02h 15
Difficulté : Moyen
Distance : 29 km
Départ : YVETOT, Office de tourisme
Arrivée : YVETOT, Office de tourisme
Balisage : Vert

Entretien : COMMAUNUATE DE COMMUNES YVETOT NORMANDIE - 02 35 56 14 14 - contact@yvetot-normandie.fr - https://www.yvetot-normandie.fr/

Aménagements : Voie partagée, Bande cyclable, Piste cyclable

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA