Liste

De Yainville à Jumièges

Vallée de Seine

proposé par MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE

Description

En plein cœur du parc naturel régional des boucles de la Seine normande, partez pour une randonnée de 7,8km à la découverte de l’histoire des communes de Yainville et de Jumièges. Prenez de bonnes chaussures de randonnée, votre gourde, une protection solaire et c’est parti !

Le printemps arrive, le soleil brille et les oiseaux chantent, n’est-ce pas le meilleur moment de l’année pour faire de belles randonnées ? En tant que randonneurs avertis, nous apprécions tout particulièrement partir à la découverte de nouveaux paysages et surtout en apprendre davantage sur l’histoire locale. Aujourd’hui, nous prenons notre départ à Yainville, charmante commune arborant une église classée du XIIème siècle. Nous suivons le balisage bleu jusqu’à atteindre le chemin de halage, sur lequel nous marchons pendant 2km. Historiquement, les chemins de halage étaient empruntés pour tracter des bateaux fluviaux à la force humaine ou animale. Nous nous retrouvons alors à la longer la Seine en suivant ce sentier qui a tant été emprunté au cours des années. Régulièrement nous nous arrêtons pour profiter de la vue, jusqu’à arriver à la ferme des îles, une magnifique propriété agricole. Tandis que nous la longeons et que nous admirons cette grande étendue d’herbe face à l’impressionnant corps de ferme élégamment rénové, notre regard est attiré par une bâtisse majestueuse. L’Abbaye de Jumièges et son millénaire d’histoire.

Puisque nous sommes des férus d’histoire, nous avions déjà lu l’histoire du plus ancien monastère bénédictin de la région. Construite au VIIème siècle, elle ne résistera pas aux raids Viking du IXème siècle qui la laisseront détruite avant une reconstruction au XIème suivie d’une inauguration de Guillaume le Conquérant, rien que ça ! C’est à partir du XVIIIème que l’Abbaye est abandonnée et sert de carrière de pierre. Aujourd’hui, l’Abbaye porte le surnom significatif de « plus belle ruine de France » et nous ne pouvons qu’être d’accord ! Nous ne résistons pas à l’envie de la voir de plus près et nous entrons dans ce site dans un silence admiratif presque religieux. Les tours des ruines nous dominent de leurs 50 mètres de hauteur. La blancheur immaculée des pierres n’en est que plus lumineuse au cœur de ce parc arboré.

Encore émus de cette découverte, nous reprenons notre randonnée à travers champs, croisant de temps à autre d’autres randonneurs qui profitent également du beau temps et des paysages. Demain, nous poursuivrons notre découverte du territoire accompagnés de nos chaussures de rando !

Durée : 01h 45
Difficulté : Moyen
Distance : 7,5 km
Départ : YAINVILLE, Cimetière
Arrivée : YAINVILLE, Cimetière
Balisage : Bleu

Entretien : MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE - 02 32 76 84 76 - yann.le-bideau@metropole-rouen-normandie.fr

Chemin : 58%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA