Liste

Le Mont Rôti à VTT

Vallée de la Bresle

Description

Venez-vous ressourcer entre des panoramas époustouflants et la forêt d’Eu. Ce parcours de 12 km dans la vallée de la Bresle est idéal pour les amateurs de VTT.

Cette randonnée commence dans le charmant village de Rieux. A proximité de Blangy-sur-Bresle, le totem de départ se trouve sur la place de l’église face à l’église Saint-Martin-et-Saint-Barthélémy.

Votre parcours commencera sur les chapeaux de roues pour le plus grand plaisir des sportifs ! Et oui après seulement quelques kilomètres sur la route, le circuit commence par une montée mais ne vous en faîtes pas derrière chaque montée se cache une descente ! C’est l’occasion de prendre de la hauteur pour contempler une vue panoramique sur la Vallée de la Bresle.
Profitez de la descente car une nouvelle montée se dessine au loin ! C’est le moment de régler vos vitesses et plateaux. Ca y est, vous êtes prêts à affronter cette nouvelle côte car oui le circuit porte bien son nom ! Cette montée vous amènera tout droit dans la forêt d’Eu. Attention tout de même à la traversée de la départementale.

Une fois dans la forêt, regardez autour de vous et tendez l’oreille… Le lieu regorge de vie ! Ce grand site forestier est habité par de nombreux oiseaux migrateurs mais aussi par des chevreuils, lièvres et autres animaux. Il n’est pas rare d’en apercevoir au détour d’un chemin !

En continuant, vous passerez à côté du Poteau du Mont-Madame. Erigé en 1901, c’est l’un des vingt-huit poteaux indicateurs de la forêt ! Ceux-ci ont été installés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à l’initiative du comte d’Aumale, du comte de Paris et du comte Gaston d’Orléans, propriétaires successifs de la forêt. Ils ont la particularité (unique en France !) d’être en fonte et pèsent plusieurs tonnes chacun ! Ils portent des noms de lieux-dits, de forestiers ou de membres de la famille d’Orléans.

Après quelques kilomètres à l’ombre des hêtres, vous sortirez de la forêt pour une dernière ascension. Sans doute une des plus difficile, elle vous offrira une superbe vue sur la vallée de la Bresle. Une descente agréable vous conduira ensuite à votre point de départ. Vous pouvez vous féliciter du chemin accompli.

Si cette sortie sportive vous a plu, une liaison avec le Circuit de la Rieuse, entre campagne, villages et forêt, est possible !

Le plus : des places de stationnement sont présentes au départ de l’itinéraire.

Type de circuit : VTT
Durée : 01h 30
Distance : 12 km
Départ : RIEUX, Eglise
Arrivée : RIEUX, Eglise
Balisage : Bleu

Entretien : COMMUNAUTE DE COMMUNES INTERREGIONALE AUMALE - BLANGY-SUR-BRESLE - 02 35 94 02 76 - comcom.blangy@wanadoo.fr

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA