Liste

Les Etangs

Vallée de la Bresle

Description

Direction la Vallée de la Bresle pour une balade familiale de 4 km au fil de l’eau et des siècles.

Au départ de l'aire de pique-nique des Etangs de Nesle-Normandeuse, votre parcours commence à l’ombre des arbres. Au fil de l’eau, vous cheminerez entre les étangs et les eaux parfois plus tumultueuses de la Bresle. Ce charmant petit coin regorge de vie ! Au sein de cette zone naturelle vivent de nombreuses carpes, escargots d’eaux et des oiseaux.

Un peu plus loin, vous traverserez une voie de chemin de fer. Bien que la gare du village soit aujourd’hui fermée, prenez le temps de regarder avant de traverser car cette voie permettant de relier Beauvais et le Tréport est encore empruntée !

Le balisage vous amènera ensuite à la découverte du village de Nesle-Normandeuse. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Vallée de Bresle, connue également sous le nom de Vallée du Verre. Dès le Moyen-âge, la vallée s’est spécialisée dans le travail du verre. Les savoir-faire de ses maîtres verriers sont mondialement reconnus. La Vallée de la Bresle est notamment réputée pour sa production de flacons de parfum. Les trois quarts de la production mondiale de flaconnage de luxe sont produits ici, sur ce territoire unique. Aujourd'hui, l’activité verrière du village a cessé mais vous pourrez toujours contempler ses anciennes usines, imposants bâtiments en briques qui ont contribué à forger la notoriété de la vallée.

Votre parcours se terminera sur une portion goudronnée qui suit la rivière La Fontaine Saint-Pierre, qui prend sa source un peu plus haut.

Une balade accessible à tous, riche et variée !

Durée : 01h 00
Distance : 4 km
Départ : NESLE-NORMANDEUSE
Arrivée : NESLE-NORMANDEUSE
Balisage : Bleu

Entretien : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES INTERREGIONALE AUMALE - BLANGY-SUR-BRESLE - 02 35 94 02 76 - comcom.blangy@wanadoo.fr

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA