Liste

Circuit La Coudrette

Vallée de Seine

Description

Direction Houpeville pour une randonnée 2 en 1 ! Deux circuits qui composent une boucle d’environ 2h30, au cœur d’une magnifique hêtraie. Ce parcours traverse la Forêt Domaniale Verte, qui forme avec les forêts de la Londe-Rouveray et de Roumare, un véritable poumon vert au cœur des boucles de la Seine. Un patrimoine paysager riche qui couvre plus du tiers du territoire de la Métropole Rouennaise et fait le bonheur de ses habitants.

Dans un premier temps, nous vous proposons de partir sur la première boucle en suivant la piste forestière. Vous êtes tout de suite attirés par l’odeur du bois humide des arbres, qui sont gérés de façon durable par l’Office National des Forêts. C’est ensuite le passage en haut des « Longs Vallons », qui vous surprend avec sa profonde entaille sèche, d’où la vue est imprenable sur le fond de la vallée. Selon la saison, vous admirez sur cet espace de prairie, diverses graminées ainsi que de nombreux papillons, sauterelles et autres insectes. Et remarquez comme les bruits de la ville, inaudibles jusque-là, se font entendre au travers de cette tranchée étroite.

Après quelques enjambées, vous vous enfoncez de nouveau dans la forêt, près d’un massif résineux, où vous aurez peut-être la chance, d’apercevoir des chevreuils ou autres mammifères. Si vous êtes discrets bien entendu ! S’en suit une légère montée et vous voici déjà arrivé à votre point de départ. Vous avez encore de l’énergie ? Alors c’est le moment de poursuivre avec la seconde boucle, quelque peu plus sportive que la première.

Vous entamez alors une descente avant un bref retour aux abords des habitations. Et oui, ce circuit paisible en pleine forêt, vous ferait presque oublier la proximité avec la ville de Notre-Dame-de-Bondeville. Profitez du calme plat du chemin sillonnant à travers la forêt, car c’est une courte descente abrupte, suivie d’une légère montée à l’ombre des hêtres qui vous attendent. Mais prenez tout de même le temps de vous arrêter et d’apprécier le calme ambiant avant d’atteindre le point d’arrivée.

La Coudrette est une randonnée à faire et à refaire en toutes saisons, autant pour les novices que pour les confirmés ! Alors on vous a convaincu ?

Durée : 02h 30
Difficulté : Moyen
Distance : 6,3 km
Départ : HOUPPEVILLE, Parking de la Coudrette
Arrivée : HOUPPEVILLE, Parking de la Coudrette
Balisage : Vert

Thématique : Panorama

Entretien : ROUEN NORMANDIE TOURISME ET CONGRÈS - 02 32 08 32 40

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA