Liste

La Mare aux Daims à VTT

Pays de Bray

Description

Cette boucle VTT de 14 km vous conduira au cœur des paysages brayons traditionnels. Entre voies partagées et chemins de campagne, ce circuit est idéal pour les VTTistes débutants qui souhaitent découvrir le Pays de Bray.

Au départ de l’église de Flamets-Frétils, votre randonnée commence sur les chapeaux de roues ! En effet, bien que cette boucle ne comporte pas de grande montée, elle possède de légères côtes mettant à rude épreuve votre endurance.

Pour arriver jusqu’au premier village, vous pédalerez sur des chemins qui montent et serpentent entre les champs. N’hésitez pas à faire des pauses pour boire un peu d’eau et contempler la vue sur le Pays de Bray.

Heureusement derrière chaque côte il y a une descente, celle-ci sera rapide et vous permettra de reprendre des forces pour affronter une nouvelle montée plus douce mais toujours sur la longueur. C’est parti direction Sausseuse-Mare ! Première vitesse, premier plateau et le regard droit devant vous, vous montez sans difficulté… jusqu'à ce que le chemin se corse ! Et oui, le chemin devient de plus en plus accidenté pour atteindre le hameau La Montagne qui porte bien son nom ! Avant d’arriver, vous traverserez le village de la Mare aux Daims qui a donné son nom à cette boucle.

Le chemin continu alors pour vous mener jusqu'à Graval, l’autre village du fromage en pays de Bray ! Créé et produit à la Ferme de la Vallée Haute par José et Véronique Martin, ce fromage double-crème séduira vos papilles par sa douceur ! Cette partie vous offrira plus de repos car il faut bien descendre tout ce que vous avez grimpé. Les montées étant douces, les descentes le seront aussi. Cette portion agréable, vous permettra de profiter de la vue. Il ne vous reste donc plus que quelques kilomètres à travers champs pour rejoindre le totem de départ.

Vous verrez sans doute en cours de route les célèbres vaches normandes car ici, les pelouses sont vertes et grasses ! Vous ne les connaissez pas ? Elles sont facilement reconnaissables à leurs taches de couleur châtaigne. Le lait de ces vaches emblématiques de la région est la matière première du fleuron de la gastronomie brayonne : le fromage de Neufchâtel.

Vous n’êtes pas fatigué en arrivant ? Pourquoi ne pas faire quelques kilomètres pour rejoindre la charmante ville de Neufchâtel-en-Bray et visiter une des fromageries qui produit le célèbre fromage en forme de cœur ?

Type de circuit : VTT
Durée : 01h 15
Difficulté : Moyen
Distance : 14 km
Marque : Base FFCT, GRP
Départ : FLAMETS-FRETILS, Eglise
Arrivée : FLAMETS-FRETILS, Eglise
Balisage : Fushia

Entretien : OFFICE DE TOURISME BRAY EAWY - 02 35 93 22 96

Equipements : Aire de pique-nique

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA