Liste

Le Chemin du Panorama

Vallée de Seine

Description

Au départ du centre-ville de Duclair, un chemin vous emmène jusqu'à un panorama aménagé, d'où vous pourrez observer le va-et-vient du bac qui relie les deux rives du fleuve. Puis vous poursuivrez la balade sur un sentier bucolique avant de rejoindre les quais de Seine.

Aujourd’hui, je fais découvrir Duclair à mon amie Chloé qui a récemment emménagé en Seine-Maritime. Toutes les deux adeptes de randonnée à pied, nous prenons notre départ dans le centre-ville, sur les quais de Seine pour cette boucle de 4,5 km.

À peine parties, nous voilà en train de monter sur les hauteurs de Duclair. La montée est légère et nous pouvons donc discuter sans nous essouffler. Nous traversons le centre, puis nous arrivons très vite en bas d’un petit sentier goudronné. Il me semble que nous sommes à quelques pas seulement du fameux panorama. Bingo ! Une magnifique vue sur la Seine s’étend sous nos yeux. Chloé m’interroge sur le bac que l’on voit faire des allers-retours entre deux rives. C’est vrai que c’est un moyen de transport qui peut paraître étrange ! Le bac est un bateau à fond plat qui permet aux véhicules de traverser la Seine, pratique ! Après quelques minutes à admirer le panorama, je propose à mon amie de poursuivre notre marche. Nous empruntons alors un sentier herbeux qui surplombe la Seine. Les paysages changent et se succèdent : du centre-ville nous passons à un cadre bucolique puis boisé ! D’un coup, Chloé s’arrête et me dit « regarde ! ». Je tourne la tête et regarde dans la direction qu’elle m’indique, et j’aperçois quatre petits lapins un peu plus loin ! Ils sont vraiment mignons !

La boucle de randonnée se poursuit sur le chemin de halage qui longe la Seine jusqu’à Duclair. Le chemin est très agréable et nous profitons du calme et de la brise qui nous rafraîchit.

Nous prolongeons notre après-midi par une promenade dans l’Archipel des eaux mêlés, un joli parc paysager où je montre à Chloé les fameux canards de Duclair facilement reconnaissables grâce à leur gorge blanche. Demain, nous irons découvrir le Château du Taillis qui abrite le musée août 44 ainsi qu'un parc à l'anglaise de 5 hectares !

Durée : 01h 00
Difficulté : Facile
Distance : 4,5 km
Départ : DUCLAIR, Parking, quai de la Libération
Arrivée : DUCLAIR, Parking, quai de la Libération
Balisage : Vert

Entretien : ROUEN NORMANDIE TOURISME ET CONGRÈS - 02 32 08 32 40 - accueil@rouentourisme.com

Chemin : 55%

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA